Fusillade à Paris : Trois morts et plusieurs blessés, le suspect interpellé.

Un homme de 69 ans a été interpellé après avoir déclenché une fusillade qui a fait trois morts et plusieurs blessés dans le Xe arrondissement de Paris. Déjà connu pour deux tentatives d'homicide, ses motivations n'ont pas encore été dévoilées.



Ce vendredi 23 décembre, des sources policières ont fait état de plusieurs coups de feu qui ont retenti rue d'Enghien, dans le Xe arrondissement de Paris. Trois personnes sont mortes et plusieurs ont été blessées, dont une demeure en urgence absolue. D'après les premiers éléments, l'auteur des coups de feu, un homme de nationalité française, serait âgé de 69 ans et aurait déjà été mis en examen pour deux tentatives d'homicide. Il a été interpellé et placé en garde-à-vue. 


Joint par RTL, Romain, le directeur adjoint du restaurant Pouliche Paris, un établissement installé dans la rue de l'attaque, a assuré avoir vu "un vieux monsieur blanc rentrer et tirer dans le centre culturel kurde" puis avoir pénétré "dans le salon de coiffure à côté. On s'est réfugiés dans le restaurant avec les salariés", a-t-il raconté. Selon un autre témoin, "il y avait des gens en panique qui criaient à des policiers : 'il est là, il est là, avancez' en désignant un salon de coiffure". 


Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a pris la parole devant les journalistes et confirmé le caractère raciste de cette attaque. Selon le ministre, l'auteur des faits a "voulu manifestement s'en prendre à des étrangers", même s'il reste à prouver qu'il visait "spécialement (...) les Kurdes".


 "Le meurtrier, lui-même blessé au visage et en urgence relative, a été conduit à l’hôpital", a affirmé sur place la maire du Xe arrondissement, Alexandra Cordebard.