Ecarté de la coupe du Monde, la vraie raison derrière le départ d'André Onana dévoilée.
André Onana, gardien de but camerounais a été retiré de la liste des joueurs lors de leur deuxième match de groupe dans le cadre de la Coupe du monde 2022.
Selon Fabrizio Romano, il a eu une discussion tendue avec l’entraîneur principal Rigobert Song. Il a quitté le Qatar à l’orée du match contre la Serbie. Ensuite, le gardien de but a annoncé son départ de la tanière des Lions Indomptables.
D’après une source sur Instagram, tout commence la veille du match vs la Serbie. Lors d’une mise en place tactique, Song aurait demandé à Onana de privilégier les sorties de balle en passant par Nkoulou et Nouhou Tolo. Selon Song, le portier prend un peu trop de risques en remontant à chaque fois la balle lui-même.
Onana explique quant à lui que s’il faut ressortir la balle depuis l’arrière, il préfère directement toucher Zambo Anguissa. Il suggère qu’il est le joueur le plus apte à le faire dans notre équipe. Mais, Song lui réitère l’idée de passer par Nkoulou d’abord.
C’est à ce moment qu’André Onana explique à Song que le problème avec Nkoulou, c’est qu’il redescend trop. À cause de cela, le bloc de l’équipe est trop bas, les rendant vulnérable au pressing adverse. Il estime aussi que Nkoulou ne prend pas assez de risque dans ses relances.
Onana aurait dit à Song que s’il veut vraiment repartir de l’arrière, il serait préférable de titulariser Ebosse, estimant que ce dernier est meilleur à la relance que la paire Nkoulou/Nouhou Tolo. Une idée qu’il aurait déjà exprimée en Corée, après le match vs Ouzbékistan.
Song a mal pris les remarques du portier. Un échange de mots déplacés entre les deux se serait produit. Le coach aurait signifié à Onana que s’il n’est pas content, il peut faire ses valises et s’en aller. Onana l’a littéralement pris au mot et a signifié ses intentions de départ après cette brouille.
Le président de la fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o après avoir été mis au courant aurait décidé d’apporter son soutien au sélectionneur manager.
Le matin du match, Eto’o aurait décidé de ne pas laisser passer cet acte sans conséquence. Il a voulu marquer le coup en écartant temporairement André Onana de la feuille de match, du groupe et de la coupe du monde. C’est pourquoi il a été laissé à l’hôtel. Le portier, pour sa part, a décidé de quitter le Qatar.