Vous dormez avec un ventilateur ? Arrêtez tout de suite !

En raison de la canicule vous avez été nombreux à vous équiper d’un ventilateur. Une idée a priori futée pour vous rafraîchir, mais qui a aussi ses inconvénients, notamment si vous le faites fonctionner pendant votre sommeil.

En effet, dormir toute la nuit avec un ventilo en route pourrait avoir des effets néfastes sur votre santé.

Il provoque des troubles respiratoires

Le ventilateur laisse s’envoler des particules de poussière dans la pièce, poils d’animaux et pollens, qui viennent se loger dans les sinus. Ce qui peut provoquer et aggraver certains problèmes respiratoires. Faites donc attention si certains sont sujets aux allergies, ou asthmatiques. Alors, regardez de près votre ventilateur avant de le mettre en marche. Si vous constatez de la poussière sur ses lames, enlevez-la le plus possible car ces particules vont se mettre à voler dans l’air quand l’appareil fonctionnera.

Il peut entraîner des crampes musculaires

Évitez de positionner le ventilateur trop près d'une partie du corps. Sinon au réveil, après avoir été exposé toute la nuit à cette brise constante : des muscles raides et douloureux, un torticolis… 

Le ventilateur peut en effet provoquer des crampes en contractant les muscles.

Il assèche la peau et les yeux

Le ventilateur assèche la peau, au contact de l’air, l’épiderme s’assèche plus vite, accentuant le risque de déshydratation. Le sinus également va s’assécher si vous dormez la bouche ouverte. Le ventilateur risque également de rendre les yeux plus secs, ce qui peut provoquer certaines irritations et rougeurs au réveil.