Les bienfaits méconnus du piment sur notre santé

Le piment tire l'essentiel de ses vertus de la capsaïcine, le composé chimique qui lui donne son piquant et provoque la sensation de brûlure sur nos papilles. Plus un piment est fort, plus il est riche en capsaïcine.

La capsaïcine diminue l'appétit en augmentant la sensation de satiété. Elle accélère le métabolisme et aide à « brûler » les graisses.
Son action sur la digestion, sur les infections, sur l'inflammation, sur la sueur, et sur les convulsions a été démontrée.

Une étude menée au Royaume-Uni a établi que la capsaïcine pouvait détruire de façon sélective les cellules cancéreuses lors de certains cancers (pancréas, poumon, prostate) : certains chercheurs pensent que c'est la raison pour laquelle certains types de cancer sont plus rares chez les Indiens et les Mexicains que chez les Occidentaux.

Le piment est une épice très demandée et souvent consommée. Au delà de stimuler l’appétit, le piment contient un bon nombre de bienfaits.

Pour vous permettre de connaître les vertus du piment , nous avons élaboré pour vous une liste de quelques vertus du piment.

Voici les bienfaits du piment sur votre organisme :

Facilite la digestion
Riche en vitamine C et en fer
Diminue les risques de cancers
Favorise la perte de poids pour son effet coupe-faim
Stimule l’appétit pour certains
Effets diurétiques
Il peut être une alternative au sel
Prévention pour le diabète
Attention, si vous consommez en excès le piment, il peut être nuisible à votre santé. Le piment peut vous donner des brûlures et faire apparaître des hémorroïdes. Vous devez être un consommateur responsable.