Russie: une femme se coud la bouche pour protester contre Poutine

Une femme russe risque des poursuites judiciaires après s'être cousue la bouche pour protester contre la censure des manifestations contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Nadezhda Sayfutdinova, une militante d'une trentaine d'années, s'était cousu la bouche avant de descendre dans les rues de la ville pour protester seule.

Elle a brandi une pancarte sur laquelle on pouvait lire : "Vous ne pouvez pas garder le silence ! !! Vous ne pouvez pas vous taire !!! Le prix est notre conscience. La guerre n'est pas la paix ! !! La liberté n'est pas l'esclavage ! !! L'ignorance n'est pas le pouvoir ! !!" 

Elle a dénoncé le "code moral" de la Russie sous le régime de Poutine qui bâillonne les gens à propos de la guerre.

Elle a ensuite été saisie par la police de la ville de Iekaterinbourg, dans l'est du pays, qui a eu recours à la "force brute" pour tenter de la faire enfermer dans un établissement psychiatrique.

Mme Sayfutdinova a réussi à éviter d'être internée, mais elle risque toujours d'être poursuivie en justice pour avoir discrédité les forces armées russes.

Elle a déclaré aux représentants du groupe de défense des droits de l'homme OVD-Info : "Ma bouche a vraiment été cousue avec une aiguille et du fil.

"Une ambulance a été appelée au poste [de police] pour inspecter les dégâts et retirer les fils.

"Je l'ai cousue moi-même".