CAN 2021 : Critiqué pour ses performances, Onana : sa réponse cash a ses coéquipiers


Le Cameroun est qualifié pour les huitièmes de finale de la CAN, mais le jeu du gardien André Onana ne suit pas du tout. Depuis peu, il essuye de violents critiques tant dans son style de jeu et sa façon de se comporter sur le terrain. En somme il ne rassure guère ses compatriotes. «Ce gardien camerounais ne m’inspire pas confiance. Trop de Gesticulation. 03 matchs 03 buts », s’offusque un supporter.

«03 matchs 3 buts encaissés et les gens me disent qu’il est fort ? On vous parle d’Alioum Boukar qui a gagné une CAN sans encaisser un but ? Ou de Jacques SONGO ? » Renchérit un autre.

Cet autre observateur poursuit dans la même logique, visiblement déçu : «Quand je vais dire que l’hyper-gardien manque de concentration, ses fans vont crier à l’acharnement ! »




Seulement, le mis en cause, droit sans ses bottes, indique qu’il a un style de jeu qui fait de lui l’un des meilleurs gardiens au monde.

Le futur gardien de L’inter de Milan reconnaît avoir commis quelques erreurs, notamment au cours de la rencontre contre le Cap-Vert (1-1), mais soutient que les erreurs sont inhérentes dans le métier qui est le sien.

«Honnêtement si on doit prendre les buts et gagner les matchs, je signe. Maintenant le plus important n’est pas de ne pas prendre de buts, le plus important c’est la victoire du collectif. Après le football c’est comme la boxe, tu donnes des coups et tu en reçois, donc moi j’ai joué contre des grandes nations, des grands clubs, je ne connais pas l’équipe qui ne prend pas de buts. Aujourd’hui vous ramenez ces buts à ma personne ce n’est pas moi, je ne joue pas tout seul. Vous savez il y a des erreurs défensives qui sont commises par moi et par d’autres coéquipiers. Après on reste positif et on essaye d’apprendre de nos erreurs », confit-il à la presse.

Le gardien d’Ajax d’Amsterdam se dit serein pour la suite de la compétition. Il appelle surtout les supporters des Lions Indomptables à faire preuve d’indulgence, et se familiariser à son style de jeu.

«Nous sommes contents de la qualification peut être pas du résultat d’aujourd’hui mais après nous sommes conscients que les échéances à venir sont des matchs à élimination direct. Si mon style de jeu gêne ou dérange certaines personnes bah habituez-vous».