Contentieux Fecafoot / Ligue de football professionnel : Samuel Eto’o réhabilite le vieux Général Semengue !

Depuis deux ans, une guerre sans merci s’est déclarée entre le Général Semengue et le Président de la Fecafoot d’alors, Seidou Mbombo Njoya.
Arrivé à la tête de la Fédération le 11 Décembre dernier, Eto’o a déjà posé de grands actes de réconciliation, dont le dernier fut de réhabiliter la Ligue de Football professionnelle dirigée par le Général Semengue, supprimée par l’ancien comité exécutif de la Fecafoot.
Une décision qui toutefois, ne fait pas l’unanimité.

Le général à la retraite Pierre Semengue a été réhabilité à la tête de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (Lfpc). C’est la ligue,  avec à sa tête le général à retraite,  qui pilotera les championnats professionnels au pays de Carlos Kameni (Cameroun).

En novembre 2020, la Fécafoot sous la direction de Seidou Mbombo Njoya avait décidé d’entériner la décision des dix-huit clubs regroupés au sein de l’Association des Clubs d’Elite du Cameroun (ACEC). Ces derniers, au cours d’une réunion, avaient voté la dissolution de la Ligue. Par cette décision, la Fecafoot retirait les compétences déléguées à la Ligue de Football pour l’organisation des championnats professionnels.

Mtn et Camrail

A l’époque des faits, la Fécafoot dénonçait l’opacité dans la gestion des subventions allouées par l’Etat et la Fecafoot, marquée par l’inexistence des comptes d’emploi.  La Fecafoot disait avoir versé depuis 2011 près de 2 milliards à Lfpc. Elle dénonçait aussi, l’incapacité de gérer les ressources propres avec en bonus le départ de tous les sponsors légués par la Fecafoot comme Mtn et Camrail, le manque d’intérêt des télévisions capables d’acquérir les droits, une dette locative inexplicable de 04 ans d’arriérés de loyer. La suspension de la Ligue de football  professionnel avait été actée par la présidence de la République.

C’est fort de tout cela que plusieurs camerounais s’indignent depuis la réhabilitation du général à la retraite à la tête de la ligue. « Je pense Eto’o a fait l’unanimité au Cameroun, juste par ce qu’enfin on avait la bonne personne pour gérer le football Camerounais. Le couac que pose Eto’o commence déjà à m’inquiéter sérieusement. Comment tu peux licencier un jeune pour habilité un vieillard », questionne Samatcheu Abel.

Les favoritismes

Pour cet observateur du football de notre landerneau, cela est inacceptable. « Là Eto’o,  il y a déjà un problème, qu’est-ce que le vieillard Pierre Semmegue fait à la LFPC ? Ce monsieur depuis qu’il est à ce poste, il a fait quoi on a vu ? Mauvais championnat, à toujours tout manipulé, ce monsieur est vieux qu’il s’efface  des Camerounais », a-t-il poursuivi.

« Depuis que j’ai 2 ans ce monsieur est toujours au-devant  de la scène, il y a les jeunes talentueux qui pourront plus apporter que ce vieillard. Je pense toi-même Eto’o tu veux déjà jouer les favoritismes, les Camerounais te regardent et te jugeront le moment venu. A bon entendeur salut. Pour moi,  ce vieillard doit quitter l’entourage footballistique », a conclu Samatcheu Abel