Oui, c'est normal d'avoir la diarrhée pendant ses règles! Voici pourquoi

Ce n'est pas vraiment agréable, mais il est normal d'avoir la diarrhée avant et pendant vos règles. Les changements hormonaux qui provoquent la contraction de l'utérus et la perte de sa muqueuse peuvent également affecter votre appareil gastro-intestinal.

Bien qu'il n'y ait généralement pas lieu de s'inquiéter, vous pouvez prendre certaines mesures pour prévenir ou réduire la diarrhée causée par vos règles.

Pourquoi cela se produit-il ?

Les experts ne savent pas exactement pourquoi certaines femmes ont la diarrhée pendant leurs règles et d'autres pas. La plupart pensent que cela est étroitement lié à une augmentation des hormones appelées prostaglandines, qui sont libérées avant les règles.

Les prostaglandines provoquent des contractions qui aident l'utérus à se débarrasser de sa muqueuse. Parfois, elles provoquent également des contractions dans les intestins, ce qui peut entraîner une série de symptômes gastro-intestinaux, dont la diarrhée.

Elles réduisent également la vitesse d'absorption des aliments par l'intestin, ce qui accélère le passage des aliments dans le côlon. Les prostaglandines peuvent également augmenter les sécrétions électrolytiques, ce qui peut entraîner des diarrhées.

C'est un problème assez courant, aussi. Une étude de 2014 portant sur 156 femmes a révélé que les douleurs abdominales et la diarrhée étaient les symptômes gastro-intestinaux liés aux règles les plus courants.

Parmi les femmes interrogées, 24 % ont signalé des diarrhées avant le début de leurs règles, et 28 % ont ressenti des symptômes de diarrhée pendant leurs règles. Les femmes souffrant de dépression ou d'anxiété présentaient des taux encore plus élevés de symptômes gastro-intestinaux.

Existe-t-il un moyen de la traiter ?

Vous pouvez traiter la diarrhée liée aux règles de la même manière que tout autre épisode de diarrhée.

Tout d'abord, assurez-vous que vous buvez beaucoup d'eau pour compenser la perte de liquide due à la diarrhée. En règle générale, vous avez bu suffisamment de liquides lorsque votre urine est jaune pâle.

En outre, il est conseillé d'éviter les aliments connus pour aggraver la diarrhée, notamment

les édulcorants artificiels

la caféine

les produits laitiers

les aliments épicés

les aliments très sucrés

Dans de rares cas, vous devrez peut-être prendre des médicaments antidiarrhéiques en vente libre, comme le lopéramide (Imodium). Vous pouvez également prendre un analgésique en vente libre, comme l'ibuprofène (Advil), pour soulager les crampes.