Relents tribalistes dans les lettres de condoléances de Paul Biya: Maurices Kamto corrige la copie du Président de la République

A travers une tribune postée sur sa page officielle, le Président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, Maurice Kamto, a passé en revue les lettres de condoléances émises par le Chef de l’Etat, Paul Biya.
D'après le pourfendeur du régime, ces missives démontrent les perceptions tribalistes du régime de Paul Biya.


Selon la tradition, à chaque décès marquant dans le pays, le Père de la Nation fait paraitre un message de condoléance à la mémoire du disparu.
Toutefois, il semblerait que le fond de ces hommages soit tronqué par des références aux origines régionales ou tribalistes des défunts.

A en croire le pourfendeur du régime, Maurice Kamto, ces maladresses, mais qui ne sont pas des moindres, trahissent Paul Biya et mettenb à nue sa ‘’ vraie ‘’ vision du Cameroun.

Voici un extrait de son poste :

Suite au décès en mars 2020 de Manu Dibango, M. BIYA a présenté ses condoléances à la « communauté Sawa», s’agissant pourtant d’un monument national. On avait alors cru à une inattention ponctuelle. Que nenni ! Il a récidivé lors du décès d’officiers généraux de l’armée.

Par rapport au Général de Corps d’armée NGANSO SUNJI, M. BIYA a noté que “le département du Ndé et la région de l’Ouest viennent de perdre un fils distingué” et présenté ses condoléances à la “communauté Bagangté”.

S’agissant du Général de Corps d’armée OUMAROU DJAM YAYA, M. BIYA note que « sa disparition constitue une grande perte pour le département de la Bénoué, la région du Nord, … » ! Inattention ? Je crains que derrière cela il y ait une vision du Cameroun. Elle serait désastreuse.

Quand les Lions indomptables gagnent, on ne dit pas que c’est grâce à tels fils de tels villages et de telles régions. La Nation doit célébrer ses enfants au-delà des villages et des régions. Une telle Nation doit être notre projet commun.