Demande d’indemnisation adressée à la CPI : Charles Blé Goudé enregistre sa première défaite

Acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) le 31 mars 2021, Charles Blé Goudé a déposé une demande d?indemnité compensatoire, le jeudi 9 septembre. En effet, le lundi 11 octobre 2021, la juge-présidente, la béninoise Reine Alapini-Gansou a rendu une décision dans laquelle elle reproche au président du Cojep de vouloir soustraire Massida Paolina, la représentante légale des victimes de sa procédure d?indemnisation. 


" Concernant la demande du conseil de M. Blé Goudé en radiation du dossier du BCPV14 du dossier, la Chambre considère que si le BCPV ne fera pas ses points de vue et préoccupations, sa demande d'être autorisé à le faire et observations ultérieures à ce sujet, font partie du litige dans la présente procédure. Par conséquent, bien que ces dépôts ne soient pas pris en considération par la Chambre lorsqu'ils se prononcent sur le bien-fondé de la demande d'indemnisation, ils doivent faire partie du dossier de l'Affaire. Pour ces raisons, la Chambre, par la présente; rejette (?) la demande du conseil de M. Blé Goudé de radier le dépôt ICC-02/11-01/15-1415 du dossier de cas", a indiqué la juge-présidente Reine Alapini-Gansou.

Enfin, la Chambre souligne que la présente procédure d?indemnisation concerne une poursuite présumée injustifiée et n'affectera aucunement les conclusions du procès Chambre I sur les souffrances vécues par les victimes.


Nous y reviendrons...