Crise anglophone : ‘’ On doit imposer aux séparatistes de déposer d’abord les armes ‘’ Anicet Ekane


 

Invité sur ABK Radio ce jeudi 23 septembre 2021, Anicet Ekane  appelle les autorités à durcir le ton face à la crise anglophone : «… il faut être sans complaisance avec ceux qui prennent les armes, on ne doit pas leur céder le terrain, on doit davantage renforcer le dispositif militaire. Je suis parfaitement d’accord à la démarche du ministre de la défense », dit l’homme politique camerounais.

 Le président du Manidem croit savoir que les combattants séparatistes prennent les armes parce qu’ils « ont des ambitions politiciennes ». Mais,  ajoute-t-il,  le problème ne se pose pas de dialoguer. Ces Camerounais qui ont pris des armes doivent les déposer.

« Le dialogue a des bases, on ne peut pas demander aux forces de l’ordre de déposer les armes, ce ne sont pas les incantations qu’ils font sur le terrain.On doit imposer aux séparatistes de déposer d’abord les armes. », précise Anicet Ekane.

Le séjour de Dion Ngute à Buea

Le  Premier Ministre est en séjour de travail dans le chef-lieu de la région du Sud-Ouest du Cameroun. Il a été reçu au siège régional du Sud-Ouest, à Buea, par la plus haute élite de la région. Le chef du gouvernement a consulté ce mercredi 22 septembre 2021 l’élite de la région, les journalistes et les chefs traditionnels sur les moyens de mieux mettre en œuvre les résolutions du Grand Dialogue national de 2019.
Cette rencontre fait suite au massacre d'une quinzaine de soldats par les hommes du Général Ambazonien No PIty.