Six enfants tués dans un incendie criminel à Douala : Les deux femmes inculpées passent aux aveux, la mère des victimes brise le silence !

Suite au terrible drame ayant décimé tous les enfants d’une famille à Douala, morts calcinés dans un incendie, les enquêteurs avaient flairé la piste criminelle.
Les investigations qui ont suivi et les preuves recueillies sur les lieux ont permis de confirmer leur intuition première, et mené à l’arrestation des deux présumées coupables.
Il s'avère qu'elles étaient les voisines de la mère des victimes, et le mobile énoncé de leur geste est d'autant plus ignoble que leur crime.

C’est officiel, l’origine de l’incendie qui avait tué six enfants le mercredi 25 aout dernier n’était pas accidentelle mais bien criminelle.

Après investigation, une voisine de la mère des victimes et une complice ont été arrêtées. Elles auraient avoué avoir été à l’origine du feu meurtrier. À en croire la radio émettant depuis Douala, les deux présumés coupables auraient mis le feu dans la maison parce que Brigitte, la maman des enfants, ne leur adressait jamais la parole. Selon toujours cette source, la raison du mutisme de Brigitte vis-à-vis de ses voisines était qu’elle ne comprenait pas l’anglais.

Jeannette, complice dans la commission de cette horreur, est accusée de n’avoir pas signalé à l’équipe de sauvetage la présence des enfants dans la maison incendiée. Pour se justifier, elle a évoqué l’ordre que lui aurait donné la principale accusée de ne rien dire.

Depuis le décès de ses 6 enfants, Brigitte ayant tout perdu se retrouve à présent seule avec sa fille unique Ivana âgée de 19 ans et qui souffre d’épilepsie. La maman éprouvée ainsi que sa fille de 19 ans qui lui reste, Ivana, sont hébergées par une âme charitable.

Leur situation demeure précaire et le traumatisme causé par la perte simultanée de 6 êtres chers très grand.

Voici le compte rendu fait par l’avocate de la mère des victimes, Me Charlotte Tchakounte.

« Agée de 39 ans et célibataire comme successivement abandonnée par ses 2 Partenaires, Brigitte mère de 7 enfants était à son lieu de commerce lorsque les 6 vivant avec elles décédaient dans un incendie orchestré en pleine nuit par sa voisine Jeannette.
Cette dernière reconnaît avoir aspergé le carburant et bloqué à l’aide d’un cadenas les 6 enfants dans la chambre où ils dormaient.

Il se trouve que quand l’incendie a commencé, les voisins ont voulu ouvrir la porte de Brigitte pour arracher ses enfants des flammes mais cette voisine a déclaré que ces derniers sont déjà sortis. Cette attitude a poussé les voisins à taper correctement sur elle. N’eut été l’intervention de la Police elle aussi aurait été jetée dans les flammes surtout qu’à la question de savoir pourquoi un tel Acte, Jeannette a répondu « c’est parce que Brigitte n’adresse la parole à personne ».

A la question de savoir pourquoi Brigitte ne parlait ni à Jeannette ni aux voisins, elle rétorque « c’est parce qu’ils ne parlaient que l’anglais que je ne comprends pas ».
C’est en présence de Brigitte que la Police a embarqué Jeannette et une autre voisine qui dit n’avoir pas signalé que les enfants là sont dans la chambre.
A la question de savoir pourquoi ce silence, cette voisine a déclaré « je voulais bien dire à l’équipe de sauvetage mais jeannette m’en a empêchée ».

Les flammes n’ont pas atteint la chambre de Jeannette qui présente au moment de faits, à fait sortir de sa chambre ses 5 enfants et effets. Pendant l’audition de Brigitte sur les lieux à3 h du matin, le père des 5 premiers enfants a été appelé par la Police mais ce dernier a dit qu’il est trop loin à Bafoussam ; curieusement, à 6 h, il était au chevet de Brigitte à l’Hôpital où elle était gardée sous surveillance médicale.
Les 2 derniers enfants (jumeaux) étaient âgés de 3 ans et 8 mois. Ils ne connaissent pas leur géniteur chassé par Brigitte à cause des menacés et de la maltraitance qu’ils servaient aux 5 premiers enfants.

C’est 2 semaines après l’avoir chassé que Brigitte a réalisé qu’elle était enceinte de lui et elle a préféré assumer toute seule sa vie d’où la naissance de ces 2.
Brigitte se retrouve aujourd’hui sans rien de tous ses effets, tout ayant brûlé.
Ivana, la seule enfant encore en vie est âgée de 19 ans et épileptique à cause d’une dette non remboursée par son géniteur. Depuis le décès de ses 6 cadets, elle a rejoint sa maman Brigitte au sol du salon d’une âme charitable au quartier Brazzaville.

En l’état actuel, elle ne sait pas de quel côté regarder car d’un moment à l’autre, elle sera obligée de libérer le salon d’autrui où elle passe ses nuits depuis l’incendie.
Elle souhaite qu’on l’aide à :

– enterrer ses 6 enfants
– avoir un local où elle va résider avec sa fille malade,
– reprendre progressivement son autonomie.
Je te prie de ne pas endurcir ton cœur face à cette situation dramatique que traverse Brigitte, la femme battante d’hier ».