"Je porte un costume et une cravate pour vendre des noix de cola": ce vendeur à la sauvette est devenue la star de son village

Ce n'est pas tous les jours que l'on voit des gens comme celui qui fait l'objet de notre article du jour. Zubairu Ibrahim Sulaiman est un commerçant de 24 ans qui fait une forte impression sur les gens à Abuja et sur Internet grâce à la façon dont il s'habille pour vendre des noix de cola dans la rue.

Contrairement à la plupart des vendeurs à la sauvette qui portent ce qu'ils peuvent trouver pour se mettre au travail, Zubairu prend un certain temps pour préparer ses tenues afin de pouvoir se présenter de manière spécifique aux clients dans la rue.

Dans une interview accordée à la BBC, ce commerçant très optimiste et enjoué s'est ouvert sur les raisons pour lesquelles il porte un costume pour vendre ses colas et sur ce qu'il dit aux personnes qui pensent que sa tenue est excessive pour un vendeur de à la sauvette. Avez-vous envie de découvrir ce que Zubairu a dit ? Alors, c'est parti !

S'adressant à la BBC, Zubairu a déclaré:

"Les gens me demandent pourquoi je vends des noix de kola en portant un costume et une cravate. Comme ça je suis heureux. N'est-ce pas que je ne suis pas heureux ? Je suis heureux, parce que tout est propre. Mes propres noix de cola sont propres. Moi-même, je suis propre. Mes vêtements sont propres, je les ai repassés. Si j'ai du parfum, je le mets.

Je m'appelle Zubairu Ibrahim Sulaiman et je viens de Kaduna. J'ai 24 ans. Je m'habille comme ça et je vends des noix de kola dans la rue sur le pont de Karu. Je vends des noix de cajou depuis 3 ans. Chaque matin, je dois m'habiller. Je porte mes chaussettes. Je porte mes chaussures, je les cire. Je repasse mes vêtements, chemise, cravate, et costume. Je lave mes cheveux, je les brosse. Je porte mon masque, mes lunettes. Puis je vais vendre du cola.

Je respecte le costume même si la chaleur me perturbe ou pas, je m'en fiche, je l'aime bien. Les gens disent que je m'habille trop pour quelqu'un qui va vendre du cola. Je leur réponds que si vous n'aimez pas mon activité, pas de problème - donnez-moi un autre travail qui sera meilleur que celui-ci. Ce que j'ai est bon dans ma main. Si vous n'aimez pas mon activité et que vous dites que c'est trop petit pour vous, alors donnez-moi quelque chose de mieux pour que je puisse changer le travail pour quelque chose qui me rapportera plus d'argent que la vente de cola.

J'ai une petite amie dans mon village et il me reste un an avant de pouvoir enfin l'épouser. Je veux l'épouser dans un an, c'est-à-dire en 2022. Ma petite amie aime aussi ce costume. Si je l'aime, comment pourrait-elle ne pas l'aimer ? Si elle n'aime pas ma tenue, alors elle ne m'aime pas. Elle aime mon costume et elle m'aime aussi.

J'ai quitté mon village et je suis venu à Abuja. Avant de venir ici, c'est le travail des vaches que je faisais. J'avais l'habitude de suivre les vaches dans la brousse. Je suis venu à Abuja pour trouver de l'argent afin de pouvoir le renvoyer à mon père et à mon frère. Ainsi, ils pourront utiliser l'argent pour acheter d'autres vaches et continuer leur activité. Je veux juste trouver de l'argent à Abuja, puis retourner à l'école. Si je vais à l'école maintenant, j'aimerais être banquier."

Quel personnage cet homme! J'aime vraiment son énergie positive et son esprit. Continue à porter ton costume Zubairu !


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BBC News Pidgin (@bbcnewspidgin)