France / Vandalisme : Les camerounais attaquent les supermarchés et détruisent les bananes dans les rayons !

Dans la soirée d’hier, jeudi 17 juin 2021, les mis en cause dans l’affaire d’outrage envers le Président de la République, employés de la Société des Plantations du Haut-Penja, ont été condamnés à un an d’emprisonnement ferme.
Suite à ce verdict, les camerounais de la diaspora sont passés à l’offensive, et pour contester cette décision, ont pris d’assaut les grandes surfaces en France, et détruit les bananes exposées dans certains supermarchés.

Pour montrer leur contestation du verdict rendu par le Tribunal de Première Instance de Mbanga, les activistes camerounais ont détruit les bananes venant de la société PHP, la filiale camerounaise de la Compagnie fruitière, située dans le département du Moungo, région du Littoral.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on aperçoit des activistes camerounais débarquent dans un supermarché à Lille en France. Ils saccagent les bananes venant de cette société en exigeant la libération des jeunes arrêtés à Njombé Penja.

Le 14 juin 2021, des activistes camerounais se revendiquant de la Brigade anti-sardinards (BAS), un mouvement hostile au régime de Yaoundé, sont entrés au sein de la représentation diplomatique à Bruxelles. Ces personnes revendiquaient la « libération sans condition » du jeune homme arrêté à Mbanga, situé département du Moungo, région du Littoral, pour avoir insulté le chef de l’État et les membres du gouvernement dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux.