Guillaume Soro gagne un procès à Paris et renonce à plus d'un million de dommages et intérêts.

C’est un communiqué publié par Guillaume Soro et signé du nom de son chargé de communication Moussa Touré qui révèle l’information. L'ancien président de l’Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire sort vainqueur de la procédure qu’il a engagé contre la journaliste française dans l’affaire de son implication supposée dans les attentats terroristes du 15 janvier 2016 à Ouagadougou.


” La cour d’appel de Paris a confirmé par un arrêt du jeudi 27 Mai 2021, la condamnation pénale de Mme Leslie Varenne par le chef de la diffamation publique contre une personne et a ordonné à M. Soro Kigbafori Guillaume, à l’origine de cette procédure et représenté par maîtres Patrick Klugman et Ivan Terel, la somme de 2000 euros pour dommages et intérêts et frais de justice ", a révélé Touré Moussa, directeur de la communication de Guillaume Soro

Avant d’aborder les faits : " Pour rappel, Mme Leslie Varenne, ancienne journaliste et directrice de l’Institut parisien d’observation et d’études des relations internationales et stratégiques (IVERIS), est intervenue le 19 Janvier 2016 a signé et publié : sur le site de son institut un article intitulé « Ouagadougou : Qui sont les vrais sponsors ? Dans lequel elle M l’accusé Soro serait impliqué dans les attentats terroristes du 15 Janvier 2016 à Ouagadougou " La Cour d’appel de Paris, par un arrêt rendu le jeudi 27 mai 2021, a confirmé la condamnation pénale de Mme Leslie Varenne, du chef de diffamation publique envers un particulier et l’a condamnée à verser à Monsieur M. Soro Kigbafori Guillaume, à l’origine de cette procédure (...), la somme de 2.000 euros aux titres des dommages et intérêts et des frais de procédure ", indique le communiqué.

Il faut noter que l'article dans lequel l’ancienne journaliste d’investigation Leslie Varenne cite Guillaume Soro avait été publié le 19 janvier 2016. Et si l'on en croit toujours le communiqué, un jugement prononcé le 12 septembre 2019 par le Tribunal de Grande Instance de Paris condamnait déjà la journaliste française. Cependant, celle-ci avait décidé, conformément à la loi, d’interjeter appel. Sorti vainqueur de cette procédure judiciaire, Guillaume Soro a toutefois décidé de renoncer aux indemnités que lui reconnaît la justice française. " (…) Cette décision rétablit Monsieur Soro dans son honneur. À cet égard, Monsieur Soro déclare renoncer aux dommages et intérêts que Mme Varenne a été condamnée à lui verser ", poursuit le communiqué.