Enfin, toute la vérité sur l'arrestation des Soro.

Le 23 décembre 2019, Guillaume Soro qui avait prévu de regagner la Côte d'Ivoire après un long séjour dans l'hexagone a dû dérouter son avion au Ghana avant de se poser en France. Le chef de file des soroistes apprendra plus tard qu'il est visé par un mandat d'arrêt international lancé par les autorités ivoiriennes. Le député de Ferké est accusé d'avoir voulu déstabiliser le régime d'Alassane Ouattara. Depuis, le fondateur de Générations et peuples solidaires (GPS) est en exil. Un an plus tard, on en sait davantage sur son retour manqué à Abidjan.


Mamadou Traoré, Conseiller Spécial de Guillaume Soro, a fait des révélations sur l'arrestation de Guillaume Soro, ce mercredi 09 juin 2021. "Le fait que Simon Soro ait dit que Guillaume Soro, son ainé, n'atterrirait plus en Côte d’Ivoire, mais au Ghana et que l'affaire était bouclée et gérée, a fait dire à l'avocat qu'un plan de déstabilisation de la République se préparerait." 

Entre autres, voici donc l'élément clé qui a mis le feu aux poudres dans l'affaire des Soro au point où certains d'entre eux, se démêlent tant bien que mal pour se sortir des griffes de la justice ivoirienne. À en croire les juges, ces lieutenants de l'ancien président de l'Assemblée nationale ne sont aussi innocents qu'on le pense, vu ces éléments accusateurs, encore moins, Soro Simon, frère de l'ancien premier ministre ivoirien dont la réplique a étonné de nombreuses personnes.

En effet, ce dernier a tout simplement nié les faits qui lui sont reprochés. Pour lui, par ce terme "affaire bouclée et gérée "voudrait dire que son ainé Guillaume Soro aurait échappé à l'attentat qui lui était réservé à travers son atterrissage au Ghana.