Coupables de diffusion d’images obscènes; ils écopent de deux ans de prison

Détournement de mineure et diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs. Ce sont là les délits dont se sont rendus coupables Pape Mor Diop et Mansour Dia, qui ont comparu, hier devant la barre du tribunal des flagrants délits de Diourbel. L’affaire s’est déroulée à Touba. Les deux prévenus étaient des rivaux puisqu’ils sortaient en même temps avec Coumba Ly, une mineure de 17 ans, qui est tombée enceinte des œuvres de Pape Mor Diop.


Devant le juge, la gamine, qui portait dans ses bras son nouveau-né, a surpris plus d’un en racontant sa version.


«J’aime Pape Mor Diop, nous sommes sortis ensemble pendant plus de deux ans. D’ailleurs, je l’aime jusqu’à présent. Il est le père de mon bébé qu’il a reconnu. Nos deux familles étaient au courant de notre relation et personne ne s’y est jamais opposé. S’agissant de Mansour Dia, j’avoue que nous avons également eu des relations sexuelles à plusieurs reprises, alors que je sortais avec Pape Mor Diop. Mais j’ai eu la surprise de ma vie lorsque j’ai appris que tous les deux ont diffusé sur les réseaux sociaux des photos dans lesquelles j’étais nue», a indiqué la fille.


Des propos que confirme Pape Mor Diop qui, cependant, soutient qu’il n’a jamais voulu nuire à la mère de son enfant. Il prétend avoir publié les images par inadvertance.

Pour sa part, Mansour Diop a démenti toute relation sexuelle avec Coumba Ly, avant d’ajouter qu’il n’a publié qu’une seule image. Et celle-ci, il l’a envoyée à un de ses amis. Me Abdoulaye Babou, qui représentait la partie civile, a reconnu que sa cliente «est une fille frivole qui couche de gauche à droite, et qui plus est, avec n’importe qui».

N’empêche, il a sollicité la somme de 5 millions FCfa en guise de dommages et intérêts. Regrettant «l’utilisation des nouveaux outils de communication qui constituent des armes de destruction massive », le procureur de la République relève la dépravation des moeurs au Sénégal.

«Des vertus et valeurs comme le «jom» et le «kersà» ont presque disparu de notre société », a souligné le représentant du ministère public, qui a requis deux ans de prison contre les prévenus. Dans son verdict, le tribunal a relaxé les prévenus pour le délit de détournement de mineure, avant de les reconnaître coupables de diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs.

C’est ainsi que Pape Mor Diop a écopé de deux ans dont huit mois de prison ferme et d’une amende de 500 000 FCfa. Quant à Mansour Dia, il a été condamné à deux ans dont six mois de prison ferme et d’une amende de 300 000 FCfa.