CovidGate : Plusieurs Ministres visés interdits de quitter le territoire camerounais !

 

De nombreux barons d’Etoudi sont dans l’œil du cyclone depuis l’éclatement du scandale lié au détournement des fonds alloués au plan de riposte anti-Covid.
D’après des informations qui ont fuité depuis le sérail, plusieurs personnalités sont actuellement interdites de quitter le quitter le territoire jusqu’à nouvel ordre.

De nouvelles arrestations en masse de personnalités en perspective ? Pour certains observateurs, le ‘’ quartier VIP ‘’ de la prison centrale de Kondengui devrait voir bientôt débarquer un nouveau contingent de ministres pris en flagrant délit de vol.

Ce mercredi, nous apprenons que l’enquête concernant les autorités impliquées dans ces allégations de gestion calamiteuse des fonds Covid font l’objet de surveillance étroite.
Ainsi, plusieurs personnalités de haut rang impliquées dans ce scandale financier sont interdites de sortie du territoire camerounais.

C’est un scoop du lanceur d’alertes Boris Bertolt qui précise que « des noms ont été envoyés aux aéroports de Douala et Yaoundé ainsi qu’aux postes frontières pour interdire à certaines personnes impliquées dans la gestion des fonds COVID-19 de quitter le Cameroun ». Il précise dans ses révélations que cette décision a été prise par les autorités en charge de l’enquête pour « ne pas entraver la procédure judiciaire en cours ».

Parmi les personnalités dont les noms figurent sur cette liste provisoire on retrouve, selon Boris Bertolt, des hommes d’affaires et des membres du gouvernement. S’agissant « des membres du gouvernement, ils doivent requérir l’autorisation de la présidence de la République pour quitter le Cameroun y compris pour une invitation officielle ».

Si le contenu de la liste demeure pour l’heure inconnu, il faut signaler que le nom du premier ministre Joseph Dion Ngute, du ministre de la santé publique Dr Manaouda Malachie et celui de la recherche Scientifique et de l'Innovation Madeleine Tchuinte reviennent en cœur dans cette affaire. Ces derniers ont d’ailleurs été auditionnés par les enquêteurs.

Aussi apprend-on que les enquêtes se poursuivent au tribunal criminel spécial et que la chambre des comptes boucle son rapport définitif qui sera rendu public dans les prochaines heures.

Notons que les principales personnalités visées dans l'enquête du TCS sont le Ministre de la Santé Publique, le Dr Malachie Manaouda, le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Madeleine Tchuente, et plus récemment le Premier Ministre Dion Ngute et le Secrétaire Général de la Présidence Joseph Dion Ngute et certains membres de l’opposition.