Gouvernement de Patrick Achi : A peine nommés, des ministres ont de gros soucis.

Lors du premier conseil qu’ils ont tenu, le mercredi 7 avril 2021, les membres de la nouvelle équipe gouvernementale, avec à leur tête Patrick Achi, avaient été mis en mission par le chef de l’exécutif ivoirien pour contribuer, chacun à son niveau, à la résolution des défis sociopolitiques et au développement socioéconomique.


 " Je vous demande, donc, de vous mettre au travail dès à présent et de traiter les dossiers avec célérité ́ et diligence, afin que l’action du gouvernement soit encore plus perceptible par nos concitoyens ", avait-il recommandé.

Il avait également instruit le Premier ministre à l’effet de mettre en place un document d’évaluation du travail des différents membres du gouvernement. L’objectif étant d’assurer un suivi de l’action des uns et des autres.

Mais à en croire le confrère "Le Jour plus" dans sa parution du jeudi 6 mai 2021, un mois à peine après leur prise de fonction, de nombreux ministres du gouvernement Jérôme Patrick Achi se sont heurtés à une première difficulté. A savoir la désignation d’un Directeur de cabinet pour les accompagner dans leur mission. 

Selon le confrère, certains ministres éprouveraient en effet du mal dans le choix de leur Directeur de cabinet. A en croire le journal, qui cite une source proche du pouvoir, cet exercice qui, précédemment, se présentait comme une tâche relativement aisée est d’autant plus difficile que ce choix devrait répondre à des critères définis par le chef de l’État, Alassane Ouattara, qui attend de ce fait les curriculums-vitae des personnes choisies par les membres de son gouvernement pour approbation. " Le président de la République attend d’apprécier les noms et le curriculum vitae des Directeurs de cabinet qui lui seront soumis. Selon une source proche du chef de l’exécutif, le choix des Directeurs de cabinet est primordial. Car, selon lui, le président de la République veut des personnes compétentes, professionnelles et engagées, en vue d’assurer la bonne marche des départements ministériels respectifs ", a confié le confrère.

S’ils les avaient affichées dès la constitution de la nouvelle équipe, cette « colle » vient confirmer les grandes attentes nourries par le chef de l’État et son Premier ministre vis-à-vis de leurs collaborateurs dans la réalisation du projet " Une Côte d’Ivoire solidaire ". Notre source fait d’ailleurs savoir qu’une première liste avait déjà été soumise à l’appréciation du numéro 1 ivoirien qui l’a rejetée. De quoi mettre une pression supplémentaire sur les ministres concernés.