Urgent ! Dans le viseur de la justice, le DG de l’Autorité portuaire nationale, Josué Youmba est mort !

Cela fait quelques temps que le Directeur Général de l’Autorité Portuaire Nationale avait maille à partir avec la justice du Cameroun.
Au moment où l’étau se resserrait de plus en plus, Josué Youmba a trouvé la mort dans la nuit de ce mardi 27 mars 2021, des suites du Covid-19.

 

D’après les informations qui nous sont parvenues, Le directeur général de l'autorité portuaire nationale (APN) est mort cette nuit au centre spécialisé de prise en charge de Covid19 de Orca à Yaoundé, a-t-on appris.

Aux commandes de l’Autorité portuaire nationale depuis treize années, Josué Yomba était dans le viseur des Services du Contrôle supérieur de l’Etat (CONSUPE). Les gendarmes de cette institution, après avoir passé les comptes de l’APN de 2009 à 2014 au peigne fin, avaient accusé le Directeur général d’avoir utilisé les fonds publics à des fins qui n’avaient aucun rapport à l’activité de l’Autorité portuaire nationale.

Nous apprenons en effet que le Consupe avait décelé des décaissements de l'ordre de 139 millions francs CFA,  ordonnés par Josué Youmba.
Il mourra sans s’être expliqué sur les faits qui lui sont reprochés, devant les institutions compétentes.