Bakambu à cœur ouvert : ‘’ Comment le foot m’a permis de sortir de la rue ‘’

Le footballeur international congolais a accordé une interview à SoFoot, après sa mise en quarantaine et une petite période de récupération en Chine.
Dans cet entretien, le joueur revient sur son histoire, et explique comment le sport l’a sauvé de la délinquance dans laquelle il était en train de sombrer.

Arrivé en Chine en 2018 contre un pactole de 78 millions d’euros en provenance de l’Espagne où il a brillé avec Villarreal, Cedric Bakambu n’a jamais caché son intention de revenir en Europe.

Natif de Vitry-Sur-Seine (France, 94 059 habitants), l’attaquant Congolais voudrait offrir une visibilité à sa ville natale en investissant dans le sport. Depuis deux ans, Bakambu assiste aux réunions de conseil du club CA Vitry. Une étape pour rendre à ses origines ce qu’il leur doit.

« Aujourd’hui, sans la ville de Vitry-sur-Seine, je ne serais pas Cédric Bakambu. La vie, c’est un cercle. C’est grâce à ces personnes que j’ai pu devenir qui je suis, dans la mesure du possible. Le sport m’a donné la possibilité de sortir de la rue« , a déclaré Bakambu.

« Je n’ai dis pas que j’étais condamné à un avenir de délinquant, mais le football m’a ouvert pas mal de portes, il m’a fait voyager. On se doit d’éduquer notre jeunesse à travers le sport. L’enfant va à l’entraînement, l’enfant va aux matchs, l’enfant voyage. Et tout ça, c’est autant de temps en moins passé dans la rue. C’est comme ça que je le vois. »

Et pour son avenir, s’il ne se voit pas diriger le club amateur tout de suite, Bakagola n’exclut pas la possibilité de le faire après sa carrière. « Aujourd’hui, le CA Vitry est bien structuré, le président Jean-Jacques Foppiani est une personne intègre, donc j’ai confiance en cette direction. Mais on verra ça après ma carrière ! »