Décès de Cardinal Christian Tumi : Paul Biya sort (enfin) de son mutisme assourdissant et présente ses condoléances !

Suite à l’annonce du décès du Premier Cardinal du Cameroun, Christian Tumi, on a assisté à un bal d’hommages provenant de toutes parts. Personnalités camerounaises et d’ailleurs, jusqu’au Vatican, ont exprimé leur profonde tristesse.
Toutefois, le Chef de l’Etat du Cameroun Paul Biya et son gouvernement s’étaient muré dans un silence qui n’a pas manqué de susciter l’indignation de l’opinion.
Jusque dans la soirée de ce lundi 5 avril 2021.

 

Plusieurs jours après la disparition de l’éminent prélat, Paul Biya adresse ses condoléances dans une lettre adressée à Mgr Samuel Kleda, l’archevêque métropolitain de Douala.

Ministère pastoral

‘’ Le Cardinal Christian Tumi aura incontestablement marqué l’histoire de notre pays, le Cameroun, qu’il a profondément aimé et au progrès duquel il était tellement attaché ‘’, peut-on lire dans le message de condoléances du locataire d’Etoudi, le palais du peuple camerounais à Mgr  Samuel Kleda. Paul Biya, croit par ailleurs, que Tumi  a joué un rôle pacificateur durant son passage parmi les vivants.

«Le Message de paix, d’amour et de progrès que le Cardinal Tumi a porté tout au long de son ministère pastoral résonnera à jamais dans nos mémoires », a écrit l’homme du 6 novembre 1982. Dans la foulée, le chef de l’Etat camerounais parle aux personnes touchées par ce départ. « Les condoléances attristées de la Nation toute entière, auxquelles j’associe mes sentiments personnels de profonde compassion », conclut le locataire d’Etoudi.

De son vivant, le Cardinal Tumi s’était surtout illustré par ses discours contre les exactions du régime de Paul Biya, et surtout contre la guerre fratricide qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.