4 Astuces pour protéger sa peau de la pollution

Tiraillements, points noirs, teint terne... La pollution a des conséquences fâcheuses sur notre peau. Chaque jour, elle est en effet agressée par les polluants présents dans l'air, qui ne vont pas seulement la « salir » en déposant des particules à la surface de l'épiderme, mais qui vont également attaquer la barrière cutanée.

 Des études scientifiques attestent d'ailleurs désormais que les agents polluants sont à l’origine de nombreux problèmes de peau (comme les points noirs, les pores dilatés, l’acné) et du vieillissement cutané. Afin de protéger au mieux votre peau, certaines habitudes peuvent vous sauver.

Nettoyez votre peau en profondeur 

Après une longue journée au contact de la pollution des voitures ou des industries, il est primordial de nettoyer en profondeur chaque soir sa peau. Pour cela, commencez par utiliser un démaquillant même si vous ne vous êtes pas maquillé dans la journée. Cette étape permet d’éliminer toutes les impuretés comme les poussières et les particules toxiques. 

Vous pouvez ensuite nettoyer votre visage avec votre nettoyant classique. 

Hydratez vos pores

Pour renforcer votre barrière protectrice, il est important de correctement hydrater votre peau tous les jours. Choisissez une crème hydratante riche en antioxydants, en vitamines C et D et en polyphénols. 

Protégez votre peau avec une crème solaire

Comme vous le savez déjà, les peaux noires et métissées ont également besoin de se protéger du soleil. C’est d’autant plus vrai pour se protéger des effets néfastes de la pollution car les UV ont tendance à accentuer les méfaits de la pollution sur la peau.

Abuser des aliments anti-oxydants

Pour protéger sa peau, le contenu de votre assiette joue également un rôle. Bien évidemment, on évite tout ce qui est fast-food, produits trop gras, trop sucrés ou trop salés. A la place, on opte pour des aliments anti-oxydants, vivement conseillés quand on connait le rôle de l'oxydation dans l'effet nocif de la pollution. Dans votre panier, misez donc sur tous les aliments contenant de la vitamine C (persil, poivron, citron…) et de la vitamine E (huile de germe de blé, noix noisette, huile d’olive…)