Cette étude montre pourquoi l’amitié homme-femme est impossible

Les amitiés solides sont indispensables dans nos vies. Cette sorte de coup de foudre platonique est un sentiment très fort qui engendre une forte complicité. Ainsi, nouer des liens d’amitié nous fait vivre des moments de joie et de partage sans rien attendre en retour. Ces personnes attirées l’une par l’autre se choisissent et se retrouvent autour de passions communes et de goûts similaires. Mais qu’en est-il lorsqu’une telle amitié naît entre personnes de même sexe ?

Alors que les femmes auront tendance à vouloir entretenir une amitié en dépit de la distance et autres changements, les hommes eux feraient moins l’effort. L’étude dévoile que les hommes ont tendance à bâtir leurs amitiés sur le principe du pratique. Autrement dit la proximité et disponibilité. 

Si l’amitié hommes-femmes peut être profitable, il n’est pas exclu qu’il existe des arrières pensées d’une part ou de l’autre. Les inconvénients de cette relation d’amitié peuvent être un sentiment amoureux non-partagé et conséquence directe de la jalousie lorsque l’ami ressent une attirance son ou sa meilleure ami(e). Cette recherche prouve ce phénomène de l’opportunisme romantique de l’amitié homme-femme. Les scientifiques ont pour ce faire interrogé 88 paires d’amis étudiants de différents sexes.  D’abord, ils les ont questionnés l’un face à l’autre avant de le faire séparément. Ensuite, ils ont pu définir si le sentiment amoureux était existant dans cette configuration. Malgré toutes les difficultés, l’amitié est une chose qu’il faut chérir.

Suite à ces recherches, les scientifiques ont pu voir qu’il existait de nombreuses interprétations d’une telle amitié. Une conclusion : les femmes sont plus convaincues de ce sentiment amical que les hommes. Et pour cause, les chercheurs ont pu attester que ces derniers avaient plus tendance à ressentir une attirance physique envers leurs amies. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent penser que leur amie est attirée par eux à tort. Les femmes quant à elles ont du mal à percevoir le sentiment d’attraction que leur voue leur ami et supposent que leur non-intérêt amoureux est réciproque. Une dissonance qui peut amener à croire la différence de paradigme féminin et masculin.

Pour les hommes selon ces conclusions scientifiques, il est difficile de se résoudre à cette forme d’amitié. Cela prouve que les deux sexes appréhendent cette simple amitié différemment en tous points. Alors que les hommes ont tendance à envisager ces signes d’amitié comme des opportunités romantiques, les femmes ont une vision plus candide de cette relation qui est platonique