Santé: Comment nettoyer le foie avec du citron

Vous connaissez le citron pour ses vertus nutritionnelles. Mais savez-vous qu'il est aussi un excellent allié de votre foie ?

Le citron, c’est bien plus qu’un fruit. On s’intéresse ici au citron « médicament ». Car le citron cumule les bénéfices santé, lesquels se répercutent souvent, directement ou indirectement, sur votre foie. Alors faisons plus ample connaissance avec lui.


En effet, lorsque nous sommes exposés au stress, aux polluants et à l’alimentation moderne surchargée de sucres et de graisses, le foie peut être affaibli. Quelques signaux d’alarme ne trompent pas. Ballonnements, transit intestinal perturbé, manque d’énergie, troubles du sommeil ou encore surpoids, sont autant de signes que votre foie est surchargé de substances toxiques. Heureusement, il existe des moyens naturels pour prendre soin de cet organe précieux.


Le citron est un aliment qui regorge de bienfaits pour préserver la santé du foie :


Un remède contre les ballonnements: 

Le citron contient une dose élevée de pectine, une fibre qui étude, les agrumes sont de précieux remèdes naturels contre la constipation et les troubles digestifs.


De plus, l’acide citrique contenu dans le citron favorise la production de bile dans le foie. Selon Florence Foucault, membre de l’Association française des diététiciens et nutritionnistes, cette bile est essentielle pour digérer les repas riches en matières grasses qui peuvent causer des ballonnements.


Un détoxifiant :

Riche en antioxydants, le citron nettoie l’organisme en profondeur des toxines accumulées. Ces dernières proviennent principalement du stress, de l’alimentation et de la pollution. Selon une étude in-vivo, le citron contient un composé connu sous le nom de naringénine. Ce dernier protège le foie contre le stress oxydatif et améliore la santé des tissus hépatiques.


Un médicament naturel contre les lésions hépatiques causées par l’alcool

Une consommation excessive de boissons alcoolisées peut avoir des effets néfastes sur la santé. Le citron contient de nombreux antioxydants dont les flavonoïdes qui luttent contre les dommages causés par les radicaux libres et le stress oxydatif. La vitamine C présente dans le jus de citron exerce également une action protectrice contre les bactéries qui peuvent entraver le fonctionnement du système digestif.

Selon les résultats d’une expérience in vivo, le jus de citron posséderait des propriétés hépato-protectrices face aux lésions provoquées par la consommation d’alcool et permettrait d’atténuer le risque de développer des maladies graves.


Comment consommer le jus de citron pour en tirer le maximum de bénéfices ?

Au réveil, pressez ½ citron et mettez-le dans une tasse d’eau tiède. Buvez cette boisson détox à jeun, 20 minutes avant votre petit-déjeuner.

Vous pouvez consommer ce jus de citron un jour sur deux pour bénéficier de ses nombreux effets. Très vite, vous vous sentirez plus léger, plus dynamique et plus productif au quotidien. 


Commentaires