Le probable successeur d’Ibenge à la tête des Léopards football sera annoncé bientôt !

Gernot Rohr, ancien footballeur allemand naturalisé français et actuellement entraîneur des Super Aigles du Nigeria, est le probable successeur de Jean Florent Ibenge Ikwange à la tête de l’équipe nationale de football de la RDC, a annoncé mercredi congoprofond.net.


La source, qui cite à son tour la Fecofa, renseigne que le président Constant Omari, aurait pris des contacts avec l’ancien joueur du FC Bordeaux en France pour remplacer Jean-Florent Ibenge qui a démissionné, 5 ans après sa nomination.

Il est à noter que Gernot Rohr avait amené le Gabon en quarts de finale de la CAN 2012, avant de devenir le sélectionneur du Niger puis du Burkina Faso. Avec le Nigeria, il a un parcours digne d’éloge avec une participation à la Coupe du monde-Russie 2018, mais aussi la 3e place à la dernière CAN-Égypte 2019.

La première expérience africaine, Gernot Rohr l’a vécue en Tunisie, plus exactement à Sousse, à l’Etoile sportive du Sahel, en 2008. À une autre époque, il avait fait, comme entraîneur, une finale de Coupe d’Europe avec Bordeaux et n’a pas eu de problème d’adaptation.

S’agissant des Léopards, engagés dans les éliminatoires de la CAN 2021 et celles de la Coupe du monde 2022, la RDC est à la recherche d’un entraîneur expatrié, selon le secrétaire général aux Sports, Barthélemy Okito. Selon lui, le directeur technique national, Christian Nsengi-Biembe, a été choisi pour proposer un entraîneur capable de succéder à Florent Ibenge qui a démissionné mercredi de son poste de sélectionneur national.

Les Léopards débuteront les éliminatoires de la 33e CAN, Cameroun 2021, contre les Panthères du Gabon en novembre 2019.

Commentaires