4 erreurs de communication à ne pas commettre si vous voulez que votre que votre couple dure

Un des axes centraux dans les relations de couple, c’est la communication. Ce domaine où s’expriment les sentiments, les pensées et les désirs. L’essentiel pour que les choses se passent bien, c’est que la communication soit bonne. Si elle ne l’est pas ou qu’elle se détériore, peuvent alors commencer à apparaître de nouveaux problèmes sur d’autres terrains de la relation.

Voici donc, 4 erreurs de communication à ne pas commettre si vous voulez que votre que votre couple dure. 

Le mépris

Les yeux qui roulent, le sarcasme ou encore les moqueries allant parfois jusqu’aux insultes : l’un des plus gros risques obstacles pour qu’un couple puisse durer est que les partenaires aient du mépris l’un pour l’autre. Pourquoi ? « Le mépris est toxique parce qu’il transporte avec lui le dégoût. Il est virtuellement impossible de résoudre un problème lorsque votre conjoint reçoit le message qu’il ou elle vous dégoûte », explique John Gottman dans son ouvrage.


L’indifférence

Se blinder au point de devenir indifférent à l’autre est le 4ème écueil à éviter dans la communication de couple. Ne plus écouter son partenaire, se désengager complètement de la relation pour éviter le conflit : des comportements qui amènent à s’exclure émotionnellement de cette relation.


Être sur la défensive

Cela semble logique mais c’est important de le rappeler : le fait d’être constamment sur la défensive crée une véritable barrière entre vous et votre partenaire et vous empêche d’entendre ce qu’il a à dire.


La critique

On peut évidemment se plaindre à (voire de) son partenaire dans sa relation de couple mais attention à ne pas tomber dans ce que l’on appelle “la critique facile”, soit une critique qui s’attaque plus à la personne plutôt qu’à son comportement.

Par exemple : votre conjoint terminé le pain de mie (sans aller en racheter, ni vous prévenir),  non pas parce qu’il est tête-en-l’air mais bel et bien égoïste.

- clean