Top 11 des superstitions africaines les plus courantes

Bon nombre d'entre nous prêtent foi aux superstitions. Et même quand on n'y croit pas vraiment, on évite certains gestes "au cas où" ces croyances reposeraient sur un fond de vérité. Voici onze superstitions courantes dans nos contrées accompagnées de leurs origines.


1. On ne passe pas entre deux personnes qui discutent

Bon, avant d’être une superstition, avouez que c’est d’abord un manque de respect de le faire. Ensuite, il est fortement déconseillé de le faire car ces personnes risqueraient de “capturer” votre avenir, de vous “attachez”, bref, de vous nuire de façon mystique.

2. Mieux que le test de grossesse: la mante religieuse

En Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale, il est de coutume de penser que lorsqu’une mante religieuse traîne autour d’une femme, c’est que celle-ci attend un enfant. Plausible ou pas? En tout cas beaucoup y croient dur comme fer. Apparemment, pendant la grossesse, la femme produirait une hormone, la HCG, qui agirait sur la mantis religiosa comme une phéromone et l’attirerait. Voilà, faites de cette info ce que vous voulez.

3. Comment stopper la croissance d’une personne?

En passant au dessus de ses jambes lorsqu’elles sont tendues. Il est très déconseillé d’agir ainsi. Certaines personnes vous demanderont même de refaire le geste dans le sens inverse pour briser la malédiction. On ne blague pas avec la taille d’autrui.

5. La paume de la main pour gérer l’argent

Il paraît que lors la paume de la main gauche démange, c’est synonyme de rentrée d’argent, et quand la paume droite démange cela prédit des dépenses. Qui a déjà testé et peut confirmer?

6. Affaire de pieds

Dans plusieurs pays (et pas seulement en Afrique d’ailleurs) heurter son pied ou marcher dans des excrément est très révélateur. Apparemment, si l’affaire se passe sur le pied gauche, cela ne présage rien de bon, tandis que s’il s’agit du pied droit, vous aurez une bonne nouvelle. Inutile de forcer le destin pour autant.

2. Interdiction de passer le balaie dans la soirée

Dans plusieurs pays d’Afrique, il est fortement déconseillé de balayer une fois la nuit tombée (ou encore de se couper les ongles) sous peine de réveiller les ancêtres ou de faire entrer les esprits et/ou morts (au cas ce ne serait pas les mêmes).

7. Le sel et le piment

si vous avez le malheur de renverser une salière ou du piment, vous devez impérativement verser de l’eau dessus tout de suite après l’incident, afin d’annuler le malheur (bagarre, dispute violente, accident, etc.). 

8. On ne parle jamais de ses projets de voyage

Dans la croyance populaire sénégalaise, parler de ses prochaines vacances pourrait vous porter malchance mais, dans beaucoup de pays d’Afrique Subsaharienne, il est de coutume de ne jamais parler de ses demandes de visa, surtout pour l’Europe. Certains préconisent même d’informer de son départ seulement une fois arrivé. Qui va se négliger?

9. La spatule et la cendre

Un homme ne doit jamais toucher la spatule ou les cendres provenant de la cuisine de sa femme, sinon sa virilité risque d’être sérieusement remise en cause (Ah bon! Et si je veux aussi cuisiner, j’achète ma louche?).

10. C’est (très) grave de prendre sa douche tard dans la nuit

Les esprits se baladent durant ces heures-là et vous risquez de faire une mauvaise rencontre. Vous pourriez finir fou ou plus grave…Paraît-il! On dit également que la demoiselle qui a l’habitude de défier cet interdit perd tout son charme.

11. Répondre à une voix qu’on n’est pas certain d’avoir reconnue dans la nuit

La nuit c’est le moment où les forces visibles et invisibles se côtoient. Répondre à l’appel d’une voix lointaine parvenant dans la nuit alors qu’on n’a pas formellement identifié l’auteur, c’est prendre le risque de voir son âme emportée.