Les vertus du savon noir africain sur la peau et les cheveux

Le Savon Noir Africain est un savon composé de cendre de plantes locales, de peaux de bananes plantain, de cosses de cacao, de feuilles de palmier et d’écorce de karité.

Le savon noir est traditionnellement fabriqué en Afrique occidentale, notamment au Ghana et dont la recette reste secrète. Les variétés de savons noirs produits en Afrique ont tendance à être pures, tandis que les savons fabriqués en Europe ou aux États-Unis ont tendance à contenir des ingrédients artificiels. Vous n’êtes pas sûrs de pouvoir reconnaître un savon noir africain ? Voici un indice infaillible pour savoir si vous avez affaire au véritable : le savon noir africain authentique doit avoir un aspect brun et non noir.

Le savon noir nettoie sans agresser la peau. Ainsi il est idéal pour les éruptions, sécheresse et autres affections cutanées dont les taches d’hyper pigmentation ou encore la rosacée. Certains savons noirs africains contiennent de l’extrait de plantain qui possède des propriétés antibactériennes pouvant traiter l’acné. Le savon noir s’utilise aussi comme un shampooing ou un démaquillant doux.

Le savon noir est utilisé sur les cheveux et la peau, pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il sert de traitement idéal contre l’acné, les infections fongiques et l’hyperpigmentation. On dit qu’il protège des dommages causés par les rayons UV, prévient le vieillissement de la peau, et nourrit et hydrate la peau.

Ses ingrédients naturels font de lui le « Saint-Graal » des soins de la peau, étant adapté à tous types de cheveux et de peaux.

SES ATOUTS

Les ingrédients trouvés dans ce savon le rende spécial et extrêmement bénéfique pour la peau :

Écorces de karité ou beurre de karité, qui a des propriétés anti-inflammatoires et maintient votre peau hydratée tout en combattant les rides.

La peau de banane plantain qui contient des antioxydants comme la riboflavine, la vitamine C, la thiamine et l’acide folique

L’huile de palme, dérivée de la noix de palme, qui contient de la vitamine E, du bêta – carotène et des antioxydants

Huile de palmiste, excellent hydratant et émollient qui garde la peau hydratée et la nourrit.

SES INCONVÉNIENTS

Votre peau pourrait se sentir un peu sèche après utilisation. Cela est dû au fait que le savon aspire toutes les impuretés et l’excès d’huile de la peau. Si vous avez la peau sèche, vous pouvez utiliser une crème hydratante après le savon.

Il peut causer un picotement léger ou une sensation de brûlure et un peu de rougeur. Ce phénomène est temporaire, le problème sera rapidement résolu.

De plus, de part, son taux élevé en glycérine, il a tendance à absorber l’humidité de l’air, ce qui le rend susceptible de laisser le désordre dans votre salle de bain. La façon idéale d’éviter cela est de l’entreposer loin des éviers, des douches et des baignoires, dans un endroit sec, et de préférence dans un récipient hermétique.

En prime, on vous donne quelques recettes et DIY qui révolutionnerons sûrement vos routines peaux et cheveux.

Shampooing au savon noir et miel

Vous aurez besoin : 

Une bouteille vide 

Savon noir

Miel

Huile d’olive

Eau

Couper le savon noir en petits morceaux, placer le dans la bouteille avec de l’eau tiède, laisser le savon se dissoudre pendant quelques heures. Une fois le savon dissous, ajouter le miel et l’huile d’olive, après quelques secousses, vous vous avez un shampooing hydratant qui ne vous dessèche pas les cheveux.


Gommage corporel

Vous aurez besoin :

Huile d’olive (optionnel)

Sucre brun ou blanc   

Savon noir

Couper le savon noir dans un contenant, ajouter de l’eau pour permettre au savon de ramollir. Mélanger le sucre dans le pot, avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il atteigne une consistance de pâte.