10 astuces géniales pour réduire le budget de votre mariage

Se marier, c'est aussi prévoir et préparer le budget de la cérémonie ainsi que toutes ses annexes : préparatifs des époux, fête, repas, confort des invités. 

Comme l'été est la saison de mariage, voici quelques astuces simples à mettre en place, pour alléger la note.

1-Évitez d’avoir trop d’invités

Vous pourriez être tenté d'inviter tous vos connaissances, mais cela pourrait augmenter vos coûts à des niveaux ingérables. Si vous organisez une cérémonie de mariage traditionnelle, invitez le plus de gens possible (ce qui est formidable, car les parents cuisinent habituellement) et expliquez que vous organisez un petit mariage pour des raisons financières.

2-Demandez de l'aide au mariage au lieu des cadeaux de mariage

Si vos amis ont des talents qu’ils peuvent utiliser, comme la musique, la cuisine, la photographie et la boulangerie; demandez-leur de bien vouloir vous aider en guise de cadeau. Bien sûr, cela doit être demandé à la famille proche et aux amis car les connaissances pourraient ne pas s’y adhérer.

3- Organisez la cérémonie à la maison (dans le jardin) ou à l'église

Si vous connaissez quelqu'un qui a une maison avec un complexe, demandez-lui de vous laisser utiliser son complexe pour un petit mariage intime.

Utiliser également une église peut vous revenir à moindre coûts que de louer un terrain de réception. Vous pouvez installer une petite tente ou même utiliser l’une des pièces de l’église pour la cérémonie.

4- Faites la restauration vous-même ou embauchez des personnes pour cuisiner pour vous

Gérez votre propre préparation des repas et votre restauration. Parlez à la famille pour vous aider avec la cuisine. Vous pouvez également parler à un restaurant avec des prix raisonnables pour faire de la restauration extérieure.

5-Faites vos propres invitations ou utilisez les invitations électroniques

Vous pouvez faire vos propres invitations de mariage si vous avez une imprimante. Vous pouvez également créer des cartes uniques pour vos invités. L'autre option consiste à envoyer des invitations par courrier électronique ou Whatsapp (les réseaux sociaux sont aussi utiles pour cela).

6-Stockez les boissons vous-même

Achetez des sodas et de l'eau en (en gros) pour économiser de l'argent. Assurez-vous qu'ils sont distribués le jour même. ne les donnez pas au traiteur au début, au cas où ils ne les apporteraient pas tous.

7- Achetez votre robe de mariée dans un magasin

Économisez sur votre robe de mariée en évitant de commander une robe personnalisée ou d'avoir une robe sur mesure. Si vous connaissez votre palette de couleurs, vous pouvez aller voir les expositions ou les magasins proposant une vente qui correspond à une robe qui vous convient (vous pouvez être magnifique sans beaucoup dépenser).

Si vous voulez vraiment réduire les coûts, pourquoi ne pas demander à vos demoiselles d'honneur de porter une robe de couleur particulière qu'elles possèdent déjà. 

8-Pour les gars, pensez jeans!

Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent en vêtements, pensez à un jean bleu ou noir pour les gars avec peut-être une chemise intéressante dans toutes les tailles.

Vous pouvez également demander aux gars de porter un costume dans une couleur que vous avez tous, comme le noir ou le gris.

9-Planifiez une lune de miel simple

Ce n'est pas une obligation pour vous de partir en lune de miel, pourquoi ne pas en avoir une dans votre maison? Ou aller sur un road trip à une destination locale. Vous pouvez enregistrer la lune de miel pour votre 1er anniversaire de mariage, ça sera top !

10-Planifier, planifier, planifier

Vous avez besoin d'un plan pour ce que vous devez faire et les coûts. Consultez le guide définitif pour vous préparer au mariage de vos rêves. Ne laissez pas d’autres personnes vous stresser et faire pression pour que votre mariage soit coûteux et inabordable.

Rappelez-vous qu'en fin de compte, un mariage n’est pas uniquement axé sur la cérémonie, mais plutôt sur votre relation.