Ghana: Ils recyclent les déchets plastiques pour faire du carburant

Le Ghana a un vrai problème avec de recyclage des déchets. Mais, ces jeunes pourraient avoir une solution.

En fait, ils entreprennent des projets qui transforment les déchets plastiques en carburant comme le lubrifiant , le diesel et l’essence à usage domestique. 

Le projet a reçu l’appui de GEFSGPGhana, du PNUD Ghana pour lancer la phase pilote de cette initiative louable.

Malgré l’accès à des ressources extrêmement limitées, ces jeunes ghanéens déterminés de Banda Nkwanta, dans la région de Brong-Ahafo, ont découvert des moyens de convertir les déchets plastiques en carburant, qui pourraient, espérons-le, être utilisés pour alimenter des voitures et des appareils ménagers.

Les projets plastique à carburant commencent à gagner du terrain dans le secteur de l’énergie, avec la prise de conscience croissante des dommages environnementaux causés par les plastiques à usage unique et les habitudes de recyclage insuffisantes des personnes, poussant les chercheurs à se tourner vers des méthodes alternatives de mise au rebut.

Les génies ghanéens créatifs utilisent des moyens très simples et locaux pour transformer les déchets plastiques en carburant. Leur solution, qui consiste à transformer le plastique en carburant, promet non seulement de réduire cette pollution généralisée, mais également de procurer un avantage économique significatif au Ghana.

Les carburants dérivés du plastique sont également capables de produire un carburant à combustion plus propre que les sources traditionnelles en raison de leur faible teneur en soufre, étant donné que la majorité des pays en développement utilisent du diesel à forte teneur en soufre.

À une époque où le plastique est devenu une menace herculéenne pour de nombreux pays, cette initiative est à saluer et à encourager. De plus, le Ghana a un sérieux problème. 22.000 tonnes de déchets plastiques sont produits chaque année dans le pays et seulement 2% sont actuellement recyclés.