Donald Trump s'en prend à Emmanuel Macron et menace la France

La relation entre Emmanuel Macron et Donald Trump s'est de nouveau tendue ces dernières heures. Leur nouvelle pomme de discorde : la taxe Gafa visant les géants américains du numérique, Google, Amazon, Facebook et Apple, adoptée le 11 juillet par le Parlement. Vendredi, dans un tweet rageur, Trump s'était lâché : 

"La France vient d’imposer une taxe numérique à nos grandes entreprises technologiques américaines. Si quelqu’un devait les taxer, cela devrait être leur pays d’origine, les États-Unis", a tweeté le président américain Donald Trump avant de poursuivre  "Nous annoncerons bientôt une action réciproque substantielle à la stupidité de Macron. J’ai toujours dit que le vin américain était meilleur que le vin français!", a-t-il ajouté.

Quelques temps après, le ministre de l’Économie a réagi aux attaques du président américain, assurant que la France va mettre en œuvre ses décisions nationales.

Cette taxe, adoptée jeudi au Parlement français après son échec à la faire porter au niveau européen, est un sujet de contentieux entre Paris et Washington. Elle crée une imposition des grandes entreprises du secteur non pas sur le bénéfice mais sur le chiffre d'affaires, en attendant une harmonisation des règles au niveau de l'OCDE. Concrètement, elle vise les firmes qui réalisent un chiffre d'affaires sur leurs activités numériques de plus de 750 millions d'euros dans le monde, dont 25 millions d'euros pouvant être rattachés à des utilisateurs localisés en France.

Les Etats-Unis avaient déjà annoncé jeudi avoir lancé une enquête sur les effets de cette taxe mise en place unilatéralement par la France dans l'attente d'un accord au niveau international. En fonction des conclusions auxquelles elle aboutit, cette enquête pourrait entraîner des mesures de représailles. Avant Donald Trump, son principal conseiller économique, Larry Kudlow, avait estimé vendredi que cette taxe était "une très, très grosse erreur".