Jean-Marc Chateigner substitue à Bart Ouvry comme ambassade de l'Union européenne !

Le diplomate français Jean-Marc Chataigner sera le prochain ambassadeur de l’Union européenne en RDC. Il était depuis 2017 envoyé spécial du ministère des Affaires étrangères pour le Sahel.


Il va remplacer à Kinshasa Bart Ouvry qui avait quitté la RDC en décembre sur décision des autorités congolaises. Depuis, les relations se sont améliorées entre Bruxelles et Kinshasa. Federica Mogherini, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a même rencontré en bilatéral Félix Tshisekedi, en marge de la 34ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine.

Cette rencontre intervient au lendemain de la transmission par l’Union européenne des vœux de réussite à Félix Tshisekedi.

« Nous tenons à vous garantir que l’Union européenne est très attachée à la poursuite du partenariat que nous avons toujours entretenu avec la RDC. Nous formons le vœu d’un retour rapide de notre ambassadeur à Kinshasa pour nous y atteler ensemble en ce moment crucial de l’histoire de votre pays », avait dit l’UE à travers une correspondance signée le 5 février.
Né en 1964, Jean-Marc Châtaigner a notamment été ambassadeur de France à Madagascar entre 2009 et 2012. Il a notamment été le représentant de la France dans les conseils d’administration de l’UNICEF, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP). Jean-Marc Châtaigner est spécialiste des questions de développement international, de sortie de crise et du fonctionnement du système multilatéral. 

Commentaires