Jeanine Mabunda à la 45e session de l'Assemblée parlementaire à Abidjan !

La présidente de l’Assemblée nationale de la RDC, Jeanine Mabunda Lioko séjourne à Abidjan, en Côte d'Ivoire où elle participe ce lundi à la 45ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).


Jeanine Mabunda Lioko est à la tête d’une importante délégation composée en grande partie de parlementaires dont les députés Patrick Muyaya, Geneviève Inagosi, Jean Pierre Liahu et tant d’autres à ces activités de l’APF placée cette année 2019 sous le thème : « Parlement et renforcement de la démocratie ».

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie est une institution qui regroupe des parlements et des organisations interparlementaires qui ont en commun la langue française et partageant les valeurs de la Charte de la Francophonie. Composée de 83 sections, elle est l’assemblée consultative de la francophonie.

L’APF travaille activement à la promotion de la démocratie, de l’État de droit et des droits de la personne dans l’espace francophone. Elle contribue aussi au rayonnement de la langue française et à la promotion de la diversité des expressions culturelles.

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie est un lieu de débats, de propositions et d’échanges d’informations sur tous les sujets d’intérêt commun à ses membres. Elle met aussi en œuvre des actions dans les domaines de la coopération interparlementaire au sein des parlements de l’espace francophone.

Commentaires