Voici pourquoi vous devez nettoyer vos pinceaux de maquillage régulièrement

La question peut sembler stupide mais c’est vraiment la base. Il est essentiel de nettoyer ses pinceaux à maquillage régulièrement pour éviter que ces derniers ne deviennent de véritables nids à bactéries. En effet, utilisés quotidiennement, les pinceaux sont en contact avec votre peau très régulièrement : sébum, impuretés, poussière, petits boutons, rien ne leur est épargné ! D’autant plus que si vous les rangez dans une trousse à maquillage, les risques que vos pinceaux ne soient « colonisés » par les bactéries augmentent en flèche.

Laver vos pinceaux régulièrement, vous permet donc de conserver une belle peau : vous évitez ainsi de déposer des bactéries sur votre visage, et ainsi d’obstruer vos pores (ce qui entraîne généralement l’apparition d’acné. 

Voici ce que vous risquez si vous ne le faites pas.

Boutons et rougeurs

Rien d'étonnant dès lors d'apprendre que l'on s'expose à des rougeurs, des allergies et de l'acné. Utiliser des pinceaux sales a également des conséquences sur la préservation du capital jeunesse de la peau et accélère son vieillissement. 


Un vieillissement prématuré de la peau

"Des pinceaux à maquillage sales peuvent exposer la peau au stress oxydatif des radicaux libres, ce qui provoque une dégradation du collagène et de l'élastine et peut entraîner un vieillissement prématuré", a expliqué Debbie Palmer, dermatologue et co-fondatrice du Dermatology Associates de New York à nos confrères de "GoodHouse Keeping".


Comment nettoyer?

Pour nettoyer vos pinceaux à maquillage, versez quelques gouttes d'un nettoyant pour pinceaux (ou du savon de Marseille) sur les poils avec une toute petite quantité d'eau. Il suffit alors de faire mousser en tournant le pinceau dans la paume de votre main avant de le rincer délicatement à l'eau tiède. Laissez-le alors sécher à plat sur une serviette.