Crash d'hélicoptère à New-York: Donald Trump réagit

Ce lundi 10 juin, un crash d'hélicoptère au sommet d'un immeuble de Manhattan a ravivé le souvenir du 11 septembre. L'accident a coûté la vie au pilote de l'appareil.

Si le maire de New York a fait savoir qu'il ne s'agissait pas d'un acte terroriste, nombre d'habitants de la ville n'ont pas pu s'empêcher d'y penser. Notamment les employés qui travaillaient dans la tour de 54 étages et 230 mètres de haut. Le personnel a dû évacuer les locaux par les escaliers, sans savoir ce qu'il s'était passé, ni même si le point d'impact était au-dessus, ou en-dessous d'eux. 

Andrew Cuomo, gouverneur de l’Etat de New York, a précisé que la personne décédée se trouvait à bord de l’hélicoptère, mais qu’on ignorait encore combien de personnes l’appareil transportait.

Comme à son habitude le président Donald Trump a laissé un commentaire sur Twitter, remerciant les secours sur place pour leur « travail phénoménal ». « L’administration Trump est prête si vous avez besoin de quoi que ce soit », a-t-il écrit.

D’après les médias, l’accident s’est déroulé non loin de Times Square et de la Trump Tower sur une tour de 54 étages située sur la 7e avenue, entre les 51e et 52e rues, qui abrite notamment le siège américain de la banque française BNP Paribas, qui a été évacuée.

Selon le New York Post, la victime est Tim McCormack, un sapeur-pompier volontaire qui a servi pendant 10 ans dans le Comté de Clinton.

Concernant le déroulé des faits, on sait que le pilote a déposé des clients sur un héliport près de l'une des rivières qui entourent l'île de Manhattan. Pourquoi volait-il alors que le temps était mauvais et le ciel très bas ? Avait-il reçu au préalable l'accord de la tour de contrôle de l'aéroport de la Guardia ? L'enquête va devoir le déterminer. Ce que l'on sait, en revanche, c'est qu'il a percuté l'édifice quelques minutes plus tard.