Astuces beauté: Comment le collagène aide-t-il vos cheveux ?

Vous commencez à perdre vos cheveux ? Vos cheveux sont de plus en plus fins et courts? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) !

Contrairement à la croyance populaire, la perte et la fragilisation des cheveux constituent un réel problème pour les femmes, comme pour les hommes – oui messieurs, nous parlons bien de calvitie !

De récentes études réalisées au Royaume-Uni indiquent qu’environ 8 millions de femmes souffrent maintenant de la perte de cheveux et une sur trois a des cheveux clairsemés. Le National Health Service estime qu’environ 50% des femmes de plus de 65 ans souffrent de calvitie féminine.


Le traitement de la perte de cheveux varie en fonction de l’ampleur et de la cause du problème. Mais bonne nouvelle ! Tant que le follicule pileux n’est pas endommagé, les cheveux repoussent naturellement ou une fois qu’un déséquilibre a été réglé. Le collagène est surnommé la protéine beauté car il vous permet d’avoir des cheveux brillants en empêchant qu'ils s'écaillent et des ongles forts en  activant la repousse.

Une étude menée en 2016 a montré que la diminution des niveaux de collagène près des cellules souches du follicule pileux est liée à la perte de cheveux et qu’une production renforcée de collagène peut l’empêcher. Le collagène soutient les cellules souches du follicule pileux en fournissant les acides aminés nécessaires pour produire de la kératine: la principale protéine présente dans les cheveux.

Les niveaux naturels de collagène diminuent avec l’âge, et ce dès la vingtaine, ce qui peut conduire à des cheveux clairsemés. La perte varie selon les individus, mais les scientifiques conviennent qu’en moyenne à 45 ans nous avons déjà perdu 30% de notre collagène naturel, soit entre 1 et 2% de collagène par an.

De plus, les femmes perdent leur collagène plus rapidement que les hommes, le processus s’accélère de plus de 2% après la ménopause.

Un régime équilibré et des compléments de collagène de haute qualité peuvent fournir les nutriments nécessaires à la production de kératine, et prévenir ou minimiser la perte de cheveux tout en réduisant de manière significative les signes de l’âge.