Dormez avec du citron sur votre table de chevet et constatez ce qui arrive

Issu du citronnier, arbuste de la famille des Rutacées, le citron est un fruit favorable à notre bien-être. Principalement connu pour sa teneur en vitamine C antioxydante, c’est un agrume récurrent dans nos régimes et nos cures détox. Prisé pour son action puissante sur de nombreux troubles de la santé, il s’invite dans nos maisons au quotidien pour prévenir une myriade de maux et nous aider à retrouver un organisme sain.

Pour mieux comprendre son utilité, nos confrères du magazine Madame Figaro nous rappellent ses nombreux bienfaits :

Le citron facilite le transit

Les lendemains de repas trop copieux, le citron et l’eau citronnée en particulier sont un excellent remède pour stimuler le métabolisme et la digestion. La diététicienne Florence Foucaut explique que lorsqu’il s’agit d’aliments gras, le foie a besoin de sécréter plus de bile pour les digérer. Grâce à l’acide citrique du citron, cet agrume permet de favoriser cette sécrétion tout en améliorant le transit intestinal grâce à ses fibres.


Le citron renforce l’organisme

Utile pour combattre les bactéries, le citron est un remède efficace en période de froid. Comme l’explique le pharmacien Thomas Kassab au magazine, cet agrume possède des propriétés antibiotiques, antivirales, antiseptiques et antioxydantes remarquables qui lui permettent de renforcer le système immunitaire et donc, de protéger notre santé !


Le citron détoxifie le corps

En stimulant la sécrétion de bile par le foie, le citron donne un coup de fouet à l’organisme qui entame son processus de digestion et élimine les toxines et les déchets plus rapidement. Voilà pourquoi sa consommation est surtout recommandée le matin à jeun mélangé à un verre d’eau tiède.


Le citron éclaircit la peau

Pour faire face aux tâches brunes qui apparaissent sur votre peau, le citron est un allié de taille. Selon Nina Roos, dermatologue, son application topique permet de réguler la pigmentation de la peau. Grâce aux acides qu’il contient, il possède un effet exfoliant qui atténue et éclaircit la surface cutanée atteinte par cette décoloration dermique. En le frottant quotidiennement sur vos tâches, vous pourrez observer des résultats en moins d’un mois.


En revanche, il n’est à utiliser qu’un jour sur deux si la peau est sèche et fragile. Aussi, le citron est photosensibilisant. Si vous le frottez sur votre peau, veillez à effectuer cette opération le soir et à bien laver votre peau avant de vous exposer au soleil.


Pourquoi du citron sur votre table de chevet ?

Maintenant que vous connaissez les bienfaits de la consommation de ce fruit incroyable, passons en revue les différentes raisons pour lesquelles vous ne voudrez plus vous en éloigner !


Il purifie l’air de votre chambre

Pratique et accessible à tous, le citron est une excellente astuce pour purifier l’air de votre chambre à coucher. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, il vous débarrasse des microbes qui polluent l’air que vous respirez tout en délivrant un parfum frais et agréable.


Il soulage les états nerveux

Souvent mentionné en aromathérapie, le citron est un fruit à l’odeur apaisante et bénéfique pour soulager le stress et les états nerveux. Selon Barbara Thomley, responsable du Complementary and Integrative Medicine Program à la Mayo Clinic, les arômes provenant d’agrumes en général sont une bonne astuce pour détendre le corps et réduire l’anxiété.


Il augmente l’énergie au réveil

Riche en vitamine C, le citron est un agrume qui pourrait aisément remplacer votre tasse de café matinale ! Sa simple odeur serait un moyen remarquable pour vous donner de l’énergie de bon matin et permettrait même d’augmenter votre vivacité !


Il éloigne les moustiques !

Excellente alternative aux sprays dangereux et autres insecticides regorgeant de produits chimiques, le citron permet de se débarrasser des moustiques en toute sécurité. Son efficacité est optimale lorsqu’il est allié aux clous de girofle. Selon le groupe horticulteur Under A Tin Roof, ce serait le remède idéal pour éloigner les mouches !


Mises-en garde : l’ingestion du citron est déconseillée en cas de troubles gastriques, d’ulcère de l’estomac, de calculs rénaux et de troubles de la vésicule biliaire.

Commentaires