Quelques bonnes raisons d'intégrer ce super-aliment très riches en nutriments à votre alimentation

Le foie est un aliment très riche. Plein de protéines, faible en calories et emballé avec des vitamines et des minéraux essentiels, le foi est souvent décrit comme un super-aliment par les nutritionnistes. 

Le foie est un abat « rouge », en minéraux essentiels tels que le phosphore, le potassium, le magnésium, le calcium et le fer et en vitamines A, D et certaines du groupe B (B1, B2, B6 et B12). Beaucoup plus tendre et savoureux, en particulier si l’animal est exclusivement nourri de lait, le foie de veau est souvent préféré au foie de bœuf, plus ferme et amer. 

Pour 100 g de foie de veau cuit, on obtient jusqu’à 2,52 µg de vitamine D, l’équivalent de presque un quart des apports quotidiens recommandés chez les femmes et les hommes. Le foie de bœuf cuit, quant à lui, est un peu moins riche en vitamine D que le foie de veau, 100 g de foie de bœuf sauté ou braisé contient environ 1,2 µg de vitamine D.

Le foie est un organe vital chez les humains et les animaux. C’est généralement le plus grand organe interne et a de nombreuses fonctions importantes, notamment:

- Traitement des aliments digérés par l’intestin

- Stockage du glucose, du fer, des vitamines et autres nutriments essentiels

- Filtrage et élimination des drogues et des toxines du sang

Le foie était un mets très populaire. Cependant, aujourd’hui on a tendance à préférer la viande aux abats. Indépendamment de sa baisse de popularité, le foie demeure probablement l’un des aliments les plus riches en nutriments.

Les gens cherchent souvent les vitamines et les minéraux dans les fruits et les légumes, cependant le foie les devance tous en termes de teneur en éléments nutritifs.

Un peu de foie fournit bien plus que 100% de votre Apport Journalier Recommandé (AJR) en divers nutriments essentiels. Il est également riche en protéines de haute qualité et faible en calories.

Le foie est bon marché et facilement disponible, les sources communes sont le bœuf, le veau, le poulet, le canard, l’agneau et le cochon.

L’atout forme

- Le foie est une viande bien fournie en protéines, en vitamines et en sels minéraux. Il contient notamment une bonne proportion de fer, phosphore, zinc, cuivre, de vitamines A, B, C et d’acide folique.

- C’est un aliment particulièrement recommandé aux enfants et aux femmes dont les besoins en fer sont plus importants. De plus, étant très maigre, il est conseillé aux personnes suivant un régime amaigrissant.

-  En revanche, ses teneurs en cholestérol et en acide urique font qu’il vaut mieux limiter sa consommation (foie et abats) à 1 fois par semaine, notamment en cas d’hypercholestérolémie ou de crises d’urémie.

- 100 g de foie apporte entre 110 et 140 calories.

Commentaires