C'est tendu ! Emmanuel Macron tient tête à Donald Trump

Le Président Macron et la France ont indiqué qu’ils voteront contre l’ouverture des négociations commerciales avec les Etats-Unis. 

En effet, depuis plusieurs mois, les rapports commerciaux entre l’UE et les USA sont tendus du point de vue commercial en raison de plusieurs désaccords non seulement sur la politique étrangère et le commerce international,  mais aussi sur la position des Etats-Unis concernant le réchauffement climatique.

Les relations politico-commerciales semblent être mal en point après la crise des tarifs douaniers et la quarantaine de Boeing clouée au sol. En s’appuyant sur un accord de principe, l’UE voudrait l’assentiment des 28 membres sur la possibilité de reprise des accords commerciaux avec les Etats-Unis. Cependant, la France du président Macron se dit être contre cette reprise.

Fidèle à sa politique offensive, le président Trump n’avait pas hésité à mettre en place des augmentations douanières sur les produits d’importation européenne. L’agence de presse internationale a indiqué que le président Trump avait déclaré que l’UE “profitait” de Washington pour le commerce et aurait confirmé les plans annoncés pour imposer des droits de douane sur des marchandises européennes d’une valeur de 11 milliards de dollars.


« L'idée qu’il fallait faire montre de faiblesse pour s’attirer les faveurs de monsieur Trump », Macron lui dit "NON". 
C'est chaud. A qui va profiter cette tension ? Aura-t-elle des répercussions sur l'Afrique ?
Voici les questions que l'on doit se poser. 
Affaire à suivre !
Commentaires