Victime de racisme, Raheem Sterling monte au créneau et défend ses positions

Le footballeur Raheem Sterling a été la cible d'actes racistes ces derniers jours. En conférence de presse avant le match aller contre Tottenham en Ligue des champions, l’attaquant de Manchester City a de nouveau abordé ce sujet.

Raheem Sterling s’est dit fier d’être noir et a exhorté d’autres footballeurs à dénoncer cette pratique.

Le joueur a été félicité pour sa position publique contre le racisme cette saison. Nommé sportif de l’année lors de la remise des British Ethnic Diversity Sports Awards la semaine dernière, il a également demandé à l’UEFA d’interdire l’accès au stade de Monténégro après que ses supporters ont proféré des insultes racistes contre les joueurs anglais.

Sterling insiste sur le fait qu’il n’a jamais eu l’intention de devenir le visage public des efforts de lutte contre le racisme dans le football britannique, mais il estime que les footballeurs ont la responsabilité de s’exprimer sur cette question.

Il affirme que s’il y a plus de joueurs qui dénoncent cette pratique, ce sera mieux pour tout le monde.

« Quand j’étais enfant, ma mère me disait toujours que j’étais un enfant noir merveilleux. Je le savais déjà. Je n’ai pas de problème avec ma couleur de peau. Je suis noir et je suis fier de l’être », a-t-il expliqué.

« Je ne tente pas d’être leader de quoi que ce soit. Rien de ce genre. Je ne peux que tenter de conscientiser les gens, mais ce sont d’autres gens en position de puissance qui doivent faire leur travail ».