Hyperglycémie: 7 signes que vous avez trop de sucre dans le sang et cela peut vous rendre malade

L’hyperglycémie se traduit par une augmentation anormale de la glycémie. Que faire en cas d'hyperglycémie et comment en reconnaître les signes et les effets ? L’hyperglycémie chronique, même peu élevée, peut provoquer peut entraîner à long terme des complications du diabète (AVC, cécité, insuffisance rénale, amputation…).


En général, les symptômes de cette pathologie peuvent passer inaperçus. En voici 7: 

La fatigue 

Attribuable à un mode de vie malsain ou à certaines autres maladies, la fatigue est l’un des symptômes de l’hyperglycémie mais aussi d’un manque de sucre dans le sang, comme l’explique Dr Deena Adimoolam, endocrinologue américaine. Dès lors que la fatigue ne s’estompe pas après le repos, il convient de s’inquiéter et de chercher les causes potentielles de cette asthénie à l’aide d’un bilan sanguin. 

La soif

Vu que le taux de glycémie dans le sang affecte notre besoin d’uriner, il est normal d’avoir plus soif qu’à l’accoutumée selon Dr Adimoolam. Ainsi, lorsque l’on souffre d’un taux glycémique élevé, nous ressentons une sensation de soif intense.

Les mictions fréquentes

Au vu de l’excès de glucose auquel le corps fait face, le fonctionnement des reins est chamboulé. En effet, il aura plus de mal à filtrer les liquides et vous poussera à aller plus souvent uriner.

Les troubles de la vision

Les variations du taux de sucre dans le sang peuvent être à l’origine de troubles de la vision et d’étourdissement. Ainsi, en cas de glycémie trop élevée (ou trop basse), la vue devient trouble, floue et peut se dédoubler. De même, il possible de voir apparaître des taches dans le champ de vision.

Les maux de tête 

Signe fréquent d’une hyperglycémie, les maux de tête peuvent aussi être liés à d’autres affections. Veillez à déterminer s’il s’agit d’une migraine, si vous avez d’autres symptômes associés et si ces maux de tête sont chroniques.

Le temps de guérison 

Une des complications de l’hyperglycémie chronique est que le temps de guérison augmente. Les plaies cicatrisent moins rapidement et deviennent des portes ouvertes aux infections. Ceci s’explique par le fait que les vaisseaux sanguins sont endommagés par cet excès de glucose.

L’appétit

Parmi les symptômes d’une hyperglycémie, on retrouve une augmentation de la faim. Bien qu’il y ait un excès de glucose dans le sang, les cellules, elles, ne sont pas nourries à cause d’une déficience de l’insuline. Ce phénomène provoque alors une sensation de faim. 

En conclusion, si vous repérez un ou plusieurs de ces signes précurseurs de l’hyperglycémie et du diabète, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin traitant afin de réaliser un bilan sanguin, qui vous permettra de savoir s’il s’agit d’hyperglycémie et/ou d’une maladie sous-jacente.