Pour traiter des douleurs, le rhume et des infections sans recours aux médicaments, voici une huile qui sera votre principal allié

Depuis la nuit des temps, l’origan (Origanum vulgare) est une plante utilisée en cuisine pour son arôme distingué qui rehausse la saveur de nos petits plats. Cependant, ses bienfaits ne se limitent pas au domaine culinaire uniquement. En effet, la médecine traditionnelle chinoise l’utilise pour traiter de nombreux symptômes liés au rhume tels que la fièvre ou les problèmes respiratoires. 

Comme une étude en témoigne, l’origan et l’huile essentielle d’origan plus particulièrement sont riches en carvacrol, un composé phénolique aux puissantes propriétés antibactériennes, antioxydantes, anticancéreuses, anti-inflammatoires et antifongiques. Par ailleurs, elle contient du thymol aux propriétés antiseptiques et anesthésiantes, de l’acide rosmarinique qui est un puissant fongicide et bactéricide, ainsi que du linalol qui lui, atténue l’anxiété et le stress. 

Un rapport publié par The Open Journal of Biochemistry porte notamment sur les bienfaits de l’huile essentielle d’origan sur les lésions cutanées, ainsi que sa capacité à agir sur les fibroblastes dermiques responsables de la cicatrisation de la peau. En effet, la recherche menée par ces scientifiques se joint à de nombreuses études menées en amont qui confirment la capacité de l’huile essentielle d’origan à faciliter le remodelage des tissus dermiques et à moduler la réponse du système immunitaire en cas de lésions ou de plaies.  

Précautions d’usage

Avant même d’envisager son utilisation, versez-en une goutte sur votre bras diluée dans une huile support ou de l’eau afin de prévenir une allergie éventuelle. Ne dépassez pas une à deux gouttes par jour pour une durée maximale de 10 jours. 

Vérifiez que l’huile essentielle d’origan que vous utilisez est 100% pure et sans additifs. Très concentrée, il est recommandé de demander conseil à un médecin avant de l’utiliser car celle-ci doit toujours être diluée en raison de son agressivité sur les muqueuses.  

Par ailleurs, comme pour les antibiotiques, son usage n’est pas recommandé sur du long terme et ne doit pas être prolongé sans avis médical au préalable. Elle est notamment déconseillée en cas de troubles de la coagulation ou de prise de traitement anticoagulant, et ne doit pas être utilisée par une femme enceinte ou en période d’allaitement. Il en va de même pour les personnes susceptibles de faire des allergies en raison de sa teneur en linélol, composant au caractère allergène.