Crise anglophone : Le Cameroun signe deux nouvelles conventions militaires avec la France !

 

Le Ministre de la Défense au Cameroun, Joseph Beti Assomo est de retour à Yaoundé, après un bref séjour à Bamenda, suite au massacre de soldats camerounais par les combattants séparatistes.
Parmi les nouvelles résolutions prises, la signature de deux nouvelles conventions militaires avec le pays d’Emmanuel Macron.

La salle des Actes du Ministère de la Défense a abrité ce jeudi 23 septembre 2021, la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat en matière de défense entre la France et le Cameroun, représentés respectivement par S.E M. l’Ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou et le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, Beti Assomo Joseph qui présidait l’événement sur Très Hautes Instructions du Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées.

ESIG

Les conventions signées en guise de partenariat mettent en relief l’appui technique de la France en ce qui concerne les activités de la Marine camerounaise dans le cadre de l’Action de l’Etat en Mer, et son apport dans la mise à niveau sur le plan des enseignements, pour ce qui est de l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre (ESIG) de Yaoundé.

Il faut rappeler que ces conventions avaient été déjà signées en 2009 et les deux pays ont émis la volonté de les renouveler en les adaptant au contexte sécuritaire ambiant.  La France milite ainsi pour le rayonnement du Cameroun en Afrique à travers l’ESIG et est soucieuse de l’efficacité des actions du Cameroun en mer, en particulier dans le Golfe de Guinée en proie à une insécurité grandissante.

Au Cameroun, on note un regain de violent inquiétant dans les régions sujettes à la crise anglophone.