Trafic de drogue: De la cocaïne déguisée en charbon d’une valeur potentielle allant jusqu’à 41,4 millions de dollars saisie

De la cocaïne déguisée en charbon d’une valeur potentielle allant jusqu’à 41,4 millions de dollars a été saisie lors d’une opération conjointe entre les autorités de police irlandaises et néerlandaises.

Les drogues ont été trouvées à l’intérieur de deux conteneurs maritimes en provenance d’Amérique du Sud qui sont arrivés au port de Rotterdam, aux Pays-Bas, dans le cadre de ce que les enquêteurs irlandais pensent être une tentative d’importer jusqu’à une demi tonne de cocaïne en Irlande, selon un communiqué de presse de la police nationale et du service de sécurité irlandais. 

Selon les rapports, 2 000 sacs de charbon de bois ont été trouvés à l’intérieur des conteneurs, mais en raison de l’utilisation d’un scanner à rayons X et de chiens renifleurs de la police, certains des sacs contenaient de la cocaïne.

Forensic Science Ireland (FSI) a par la suite confirmé la présence de cocaïne, mais il faudrait plusieurs jours et peut-être plus au FSI pour extraire la cocaïne du produit dans lequel elle est dissimulée.

Des arrestations sont attendues prochainement dans le cadre d’une enquête en cours menée par le Bureau national irlandais des drogues et du crime organisé.

“Il s’agit d’un développement important dans les efforts de la Garda Síochána pour perturber et démanteler les groupes criminels organisés soupçonnés d’être impliqués dans l’importation de cocaïne et d’autres drogues en Irlande », a déclaré le commissaire adjoint John O’Driscoll de la Garda Síochána, surnom de l’autorité nationale irlandaise du service de police et de sécurité.

O’Driscoll a souligné la « dimension internationale significative » de l’opération et « l’importance de la coopération au sein de la communauté des forces de l’ordre en Europe et au-delà ».  Michael O’Sullivan, chef du Centre d’analyse et d’opérations maritimes, qui coordonne les opérations de lutte contre le trafic de drogue par sept pays de l’Union européenne, dont l’Irlande, a déclaré que la saisie était « une saisie massive » qui « portera un coup dur au groupe du crime organisé impliqué. »