« Quand un Bamoun te dit "viens doter le cadavre de sa fille", ça veut tout dire » La terrible mise en garde de Rév pasteur Dieunedort Kamdem à Ténor

La sommation de mariage proférée par le père de la défunte Erica Mouliom fait beaucoup jaser au sein de l’opinion publique. Cette pratique, méconnue de la plupart de la société, est bel et bien une réalité en pays Bamoun. Raison pour laquelle le Rév pasteur Dieunedort Kamdem, exhorte fortement le jeune homme à se plier aux exigences de la famille Mouliom.


Native de Foumbot dans le département du Noun, région de l’Ouest, la petite Erica a été inhumée hier soir. Mais un peu plus tôt dans la journée, Jean Georges Moulion, le papa de la defunte, est allé récupérer le cadavre de sa fille à morgue de l’hopital Laquintini.

Avant de quitter lieux, l’homme la cinquantenaire bien sonnée, a tenu des propos controversées à l’endroit de Tenor, qui lui suit encore les soins :« Comme il n'est pas mort, qu'il vienne doucement en pays Bamoun doter ma fille », a-t-il déclaré d’un ton colérique.

Pasteur Dieunedort Kamdem

L’évangéliste Dieunedort Kamdem a pour sa part indiqué que la mort d’Erica n’était pas naturelle. « Dans nos us et coutumes, quand tu meurs d’une mort violente, comme ce genre de mort, ce n'est jamais une mort naturelle. Quand tu meurs de ce genre de mort, dans l'idéologie africaine, cela est considéré comme un sacrifice. Tenor n'est pas de l'Ouest, il ne comprend pas ça », a expliqué le général de Dieu, invitant Tenor  à prendre très au serieux les menaces du papa d'Erica.

«Je voudrais dire à Tenor et à sa famille. L'avertissement du père d'Erica n'est pas à prendre à la légère. Pour tous ceux qui connaissent les Bamouns, quand un Bamoun te dit "viens doter le cadavre de sa fille", ça veut tout dire. Il est en train de vouloir dire "Ma fille n'ira pas seule dans le tombeau". Si vous étiez à 4 dans la voiture, vous les quatre vous partez. Il est en train de transmettre un message. Venir doter ne veut pas dire apporter de l'argent. Il faut venir expliquer comment vous êtes tous dans la même voiture et c'est sa fille seule qui meurt. Les Bamouns, on les appelle serpent à deux têtes », a-t-il poursuivi.

Tout ceci avant de conclure par un message aux artistes qui n'ont pas encore donné leur vie au Seigneur :« Je voudrais interpeller tous ceux qui ont fait des pactes d'y renoncer. Tout artiste qui a fait un pacte, sachez que le diable est méchant. Confiez-vous en l'Eternel », a-t-il lancé.

Reste à savoir ce que fera Ténor une fois sorti de l'hôpital.