Verdict : Les auteurs des insultes envers Paul Biya lourdement condamnés par le Tribunal de Mbanga !

Les trois employés de la société des Plantations du Haut-Penja sont désormais fixés sur leur sort.
Mis aux arrêts le 10 juin dernier pour outrage au Chef de l’Etat et à son gouvernement, ils ont été condamné par le Tribunal de Première Instance de Mbanga à une peine d’emprisonnement de 12 mois ferme.

Ytembe  Clément, Wameni André Boris et Kameni Wouwe Flavy, les mis en cause dans l’affaire de la vidéo outrageuse envers le Président de la République et son gouvernement, ont été condamnés ce jeudi 17 juin 2021 par le TPI de Mbabga. 

Le trio écope ainsi d’une peine de 12 mois ferme, assortis d’une amende de 500 000 francs chacun.


Lors de leur première comparution, les jeunes employés s’étaient défendu en mettant en avant les souffrances et l’exploitation dont ils font l’objet, au moment où les autorités détournent les milliards alloués au plan de riposte anti-Covid.

 «Je gagne 38.123 fcfa pendant que je travaille à la plantation du haut pendja si une banane mûre tombe je prends, je vais en prison ». Ces mots de Boda Ytembe, auteur de la vidéo en question, ont été rapportés par l'un de leurs avocats, Me Djongang Adeline Lord.

Selon cette dernière, les jeunes employés sont partis d'une frustration. Devant le juge, il (Boda Ytembe) a déclaré que: "Aujourd'hui je travaille, ma maman est malade je ne peux même pas la soigner. je ne suis même pas immatriculé à la CNPS".

Notons également que leur arrestation avait suscité une vague d’indignation au sein de l’opinion publique, et a été à l’origine du saccage de l’Ambassade du Cameroun en Belgique, lundi 14 juin dernier.