Voici les précisions de KKB sur la date du retour de Laurent Gbagbo.

La date de retour en Côte d’Ivoire de Gbagbo demeure toujours une énigme. D’autant plus qu’un comité d’accueil a certes été mis en place. Mais à ce jour, aucun membre dudit comité, encore moins le premier cercle du Président Gbagbo, ne sont à même d’avancer une date de son retour.



Le ministre de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin, a cependant donné quelques indices sur ce qui pourrait être la date à laquelle Gbagbo foulera à nouveau le sol ivoirien après plus d’une décennie d’éloignement.

Recevant en audience, le jeudi 6 mai, Justin Koné Katinan, porte-parole de Gbagbo, et deux autres de ses compagnons d’exil, notamment Damana Pickass et Koudou Jeannette, soeur cadette de l’ex-chef d’État, KKB a annoncé que « les commissions techniques sont mises en place pour travailler sur la question » de l’arrivée de l’ex-président.

Poursuivant, l’ancien président des jeunes du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), formation politique dirigée par l’ex-président Henri Konan Bédié, précise : « C’est quand on est prêt qu’on annonce la date d’arrivée. » Puis, il ajoute : « Ce retour, nous le souhaitons tous, parce que notre rêve est qu’il vienne consolider la paix sociale. Nous travaillons à ce que nous puissions réunir les conditions pour qu’il en soit ainsi. » Le ministre de la Réconciliation indique également qu’il entend s’assurer des conditions de sécurité de l’ancien pensionnaire de la prison de Scheveningen, avant que cette date tant attendue soit fixée.