" Le RDPC a créé Cabral Libii de toutes pièces " Comment le Coronavirus a révélé le vrai visage de '' l'opposant ''

La posture de Cabral Libii en tant qu’opposant a toujours suscité des débats controversés au sein de la scène politique.
En effet, beaucoup d’analystes remettent encore en doute son réel engagement en tant que pourfendeur du régime de Paul Biya.

Dans une tribune libre, l’analyste Iyo Gogo s’est penché sur le cas du leader du PCRN, Cabral Libii.
A l’en croire, Cabral Libii a été entièrement façonné à partir du parti au pouvoir, le RDPC de Paul Biya.

Nous vous proposons l’intégralité de sa tribune à ce sujet :

Lecture.

Laissons de côté le reproche pertinent, mais infructueux (pour le moment) d’accuser Mr Cabral d’être allé aux Elections Municipales et Législatives après milles et une contradiction et trahisons. Moi Je veux me focaliser sur la VÉRITÉ DES FAITS que nous révèle le Corona sur Mr Cabral Libii. Laissons le long bavardage de côté, et allons dans les illustrations.

COMMENT LE RDPC A FABRIQUÉ CABRAL LIBII.

En 2011, juste après la réélection de Paul Biya, Maurice Kamto sort un coup de poing direct sur le visage de Biya en démissionnant du Gouvernement. Il réussit l’effet surprise, échoué par le Premier Ministre Bello Bouba Maïgari en 1983 que Paul Biya avait fait semblant de supplier de rester dans le Gouvernement avant de le botter publiquement hors du Pouvoir.

Tous voyaient que Maurice Kamto allait se lancer dans l’Opposition. Et Kamto personnellement savait que le chemin serait difficile comme il le fut pour Garga Haman Adji un autre démissionnaire; qu’il risquait une arrestation arbitraire comme Titus Edzoa (Encore un autre démissionnaire), et des procès politiques comme Marafa Hamidou Yaya, et Atangana Mebara (non-démissionnaires) mais arrêtés pour leurs intentions alléguées de briguer la Présidence.

Cependant, Kamto s’était bien préparé à n’avoir aucune casserole. La preuve, depuis sa démission, le tout puissant Laurent Esso, Ministre de la Justice n’a point réussi à le coincer (même avec des preuves fabriquées) pour une histoire de corruption ou détournement de fonds publiques (les prétendus 14.milliards, quand bien même il était 9 mois en prison pour la résistance au hold up).

Voyant que le MRC, depuis 2012 avait commencé à redonner aux Camerounais le goût de la politique, et qu’il réussissait, mieux que le SDF, UPC, UNDP, UDC et même ELECAM, dans un succès croissant à pousser les Camerounais (SURTOUT LES JEUNES) à s’inscrire et se réinscrire massivement sur les listes électorales, le Gouvernement RDPC, inquiet pour 2018, va mettre en orbite un jeune étudiant chômeur, mais assez beau parleur qu’il va d’abord voiler avec les habits de la « Société Civile »; et avec pour mission de noyauter ou concurrencer le MRC sur le champs des inscriptions sur les listes électorales.

 Eh, oui! Le premier mouvement à réussir, sur toutes les 10 régions du Pays, la reconnexion des Camerounais avec la politique via l’inscription massive sur les listes électorales n’est pas le Mouvement 11Millions d’Inscrits de Cabral Libii qui ne nait qu’en 2017, (soit étrangement 1an avant les Présidentielles), mais le Directoire du MRC depuis… 2012.

Voyant que Cabral a échoué non seulement à mobiliser 11 millions de jeunes à s’inscrire sur les listes électorales (lui-même l’a reconnu publiquement), mais surtout voyant qu’il ne parvenait pas à détourner la Jeunesse derrière le MRC, et craignant la percée du MRC en pays bassa grâce au travail ratissage de Dr Sosthène Médard Lipot, le RDPC va lui enlever les habits d’activiste de la Société Civile pour l’habiller en opposant politique, C’est-à-dire comme alternative à … Paul Biya hein! C’est en ce moment que Pr Nkou Mvondo Prosper entre en jeu.

AU FAIT QUI ÉTAIT VRAIMENT M. CABRAL LIBII AVANT 2017.

Mr Cabral Libii était un Étudiant doctorant classique, comme on en trouve majoritairement sous l’ère Biya, c’est-à-dire: long crayon perdu. Mr Cabral, arrivé au niveau Doctorat, ne savait toujours pas ce qu’il allait faire comme métier: tantôt il était syndicaliste, tantôt animateur Radio, tantôt Journaliste Présentateur, tantôt Attaché de Recherche universitaire et semi-Enseignant de Droit Privé, tantôt Spécialiste du Droit International Public et du Droit Pénal International; tantôt politicien (avec Milla Assouté), tantôt avocat tribaliste et irrédentiste (manifeste pour les Bassa Mpoo Bati)…. Mais, ce dont je suis certaine, C’est qu’il était Contractuel, recruté à l’Univetsité de Soa. Pr Minkoa She a souvent tenté de l’humilier, en affichant publiquement l’injonction à ne plus abandonner son poste.

Donc voilà qui est M. Cabral, le « fil de fer » que le RDPC et Pr NKOU MVONDO sont venu brandir publiquement aux Camerounais comme la « menace et l’alternative la plus sérieuse » au dragon, et vieux Njounjou kalaba qu’on appelle Paul Biya.

Très vite, M. Libii va lui-même confronter la violence financière d’une ambition non mûrie et trop irréaliste. Mais les réseaux du RDPC vont le pousser à survivre et supporter les charges financières de ces aspirations précipitées. Car, si la folie des grandeur lui donne l’illusion que son vrai premier CDD, et premier job sera Président de la République avec le farfelu Armand Okol, qui se voyait comme son Belinga Eboutou, le Rdpc, lui sait qu’il a fait « l’instrument Cabral » pour un tout autre objectif : Distraire les Jeunes d’adhérer et voter massivement Maurice Kamto, et créer et animer les tensions tribalistes entre les Bamileké et les Bassa’a, ceci afin d’éviter la renaissance d’une dynamite Upeciste (au sens historique) donc la force de frappe est le Littoral et l’Ouest Cameroun.

Voilà donc en réalité l’Adn politique de M. Cabral Libii : Cabral n’est pas programmé pour être une alternative à Paul Biya, mais pour provoquer et entretenir la polémique générationnelle, tribaliste et politicienne contre Maurice Kamto. C’est tout. Si vous comprenez ça, vous avez TOUT compris Cabral. Je dis bien tout. M. Cabral est programmé pour distiller la Kamtophobie, pousser les Camerounais à saquer Maurice Kamto.

La preuve:

– il n’effraie pas les opposants, car partout où il est, il met les opposants d’accord (Osih, Matomba, Banda Kani, Elimbi Lobe, Bapot Lipot, Hubert Ateba, Assigana…) pour attaquer Kamto. Et remarquez que ces opposants ne l’attaquent jamais, sauf quand ils se chamaillent pour les postes électifs.

– il n’effraie pas les Rdpcistes. Car Ils savent que Cabral est leur fabrication. Et surtout, Cabral est souvent présenté (mais juste pour rire et choquer les Mrcistes) par ces même Rdpcistes comme le « meilleur risque » (par rapport à Kamto) au cas où leur dieu Paul Biya quittait Etoudi.

– Enfin du temps où M. Cabral était avec Pr Nkou Mvondo qu’il a finalement trahi et tenté d’abuser financièrement, Univers, était le parti était le plus hystériquement Anti-Kamto de la scène politique et des réseaux sociaux. Ceux qui accusaient Nkou Mvondo d’avoir amené et d’animer la Kamtophobie à Univers, le faisaient à tort, car ils ne comprenaient rien à l’Adn politique de M. Cabral Libii.

La preuve: UNIVERS après Cabral, par la voix de Pr Nkou Mvondo, a toujours été courtois, et est resté bienveillant dans ses prises de position envers Maurice Kamto, tandis qu’aujourd’hui le PCRN dont le nouveau Président est M. Cabral est devenu le foyer politique le plus agressif contre Maurice Kamto. Qu’est ce qui explique cela? L’ADN politique de M. Cabral programmé par le RDPC. Cela est tellement vrai que si Cabral quitte le PCRN et rejoint le parti du Vatican, le Vatican sera la nouvelle industrie de production massive de la Kamtophobie.

Pourquoi donc j’affirme que le Covid 19 a mis M Cabral nu ?

Tout simplement parce que le corona a permis de mieux comprendre ce que nous venons d’expliquer. M. CABRAL n’a pas d’envergure et de crédibilité politique. m. Libii est un imposteur, traître et pourvoiriste que le Covid 19 a mis à nu.

– M. Libii est le farfelu opposant du RDPC qui exigeait les primaires entre les opposants, car croyait-il être le plus consensuel, le plus conciliant, le plus légitime et le plus déterminé à défendre la victoire du Peuple. Résultat: il a exigé une coalition à 7, Mais n’a eu aucune coalition, contrairement à Maurice Kamto qui a eu au moins 5 coalitions et ralliements. Il a crié aux fraudes massives, « sauvages », s’est insurgé contre la violence du RDPC sur ses partisans. Mais a finalement reconnu la victoire de Paul Biya le fraudeur, tandis que Maurice Kamto a risqué la mort et accepté la prison pour avoir défendu pacifiquement le vote des Camerounais. Et jusqu’aujourd’hui il est dans la résistance, pendant que M. Cabral s’est fait élire député grâce à un code électoral et Elecam qu’il vilipendait partout au nom de son sens de Justice.

– Enfin, le Corona met Mr Cabral à nu, car tous découvrent qui est vraiment aimé du Peuple: Maurice Kamto, Cabral LIBII et Nourane Fotsing ont lancé au presque au même moment des cotisations à l’échelle nationale et internationale pour venir en aide aux Compatriotes confinés du fait du Corona. En deux jours, l’initiative du MRC a récolté plus de 135millions.

Quand on voit les attaques que subissent Nourane Fotsing de la part des lieutenants misogynes et jaloux de Cabral, on comprend que l’initiative de Nourane a plus de succès que celle du Président du PCRN qui n’est autre que Cabral LIBII. Si vous croyez que Je suis une menteuse, demandez à Cabral l’état des contributions dans ses caisses.

Attendons les chiffres finaux. Et vous comprendrez que le Peuple sait jouer les bêtes. Mais il sait toujours reconnaitre Qui est Qui. Et Corona nous a dit: « Cabral député, Quand il habillé, il ressemble à Osih; et quand il est nu, il ressemble à Mayi Matip » !