Meurtre de l’Ambassadeur d’Italie : L’ONU met la pression à Fatshi et exige l’ouverture d’une enquête !

 

L’ambassadeur de l’Italie à Kinshasa Luca Attanasio, son garde de corps et le chauffeur du PAM ont été tués ce lundi 22 février 2021 dans une embuscade des milices armées dans le Nord Kivu. Suite à ce drame qui a suscité les vives indignations et le courroux de la communauté internationale, l’ONU est montée au créneau et réclame justice.

 

La nouvelle de l’assassinat de l’Ambassadeur Luca Attanasio de nombreuses réactions au sein de la communauté internationale.

Dans une déclaration faite dans la soirée du lundi 22 février 2021, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a condamné l’attaque contre le convoi du Programme alimentaire mondiale dans l’Est de la RDC.

‘’ Je condamne fermement l’attaque contre une mission conjointe du Programme alimentaire mondiale sur le terrain en République démocratique du Congo, qui a abouti au meurtre de l’ambassadeur d’Italie dans le pays, de son garde du corps et d’un collègue du PAM ‘’, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Antonio Guterres demande au gouvernement congolais ‘’ d’enquêter rapidement sur cette attaque odieuse d’une mission conjointe l’ONU sur le terrain et de traduire les auteurs en justice ‘’.

Pour sa part, le gouvernement congolais avait déjà fait une sortie, pour annoncer qu’une enquête avait déjà été ouverte et que les forces de l’ordre sont sur les traces des auteurs de cette ignominie.